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Apple, quand la machine crée l'oeuvre d'art

Alors que la marque à la Pomme représente 10% du parc informatique européen en 2011 (selon AT internet), le monde artistique ne jure que par elle.
En intégrant un suite de logiciels qui répond avec brio aux attentes des acteurs du monde artistique, Steve Jobs met en place avec une maëstria rarement dépassée une stratégie de communication et de vente qui cible et fidélise sa clientèle.

Il ne vend pas un ordinateur, il vend une expérience artistique (Chronique de Carmine Gallo dans BusinessWEEK).
Voilà autant d’arguments qui font de la marque à la pomme, le fer de la lance d’une nouvelle manière de penser la création, lui permettant de s’imposer de manière incontournable au monde de l’Art et à l’oeuvre d’art.
Apple surfe depuis 2001 avec l’Ipod sur la problématique de la création .
Cette nouvelle orientation est un tournant pour l’entreprise, elle exemplifie concrètement les développements de Becker, sociologue qui définissait le projet artistique comme « l’organisation d’un réseau de gens qui coopèrent autour d’un projet artistique ».

Apple construit ce réseau comme une suite de logiciels, interdépendants et présents à chaque étape de la conception du projet.
iLife, quand Pygmalion donne vie à Galatée La suite Ilife, intégrée dans les systèmes Apple permet de réaliser un film (Imovie) et de créer une bande son (GarageBand), publier par podcast ou créer simplement un site web (Iweb).
Force est de reconnaître que ces logiciels sont d’une qualité professionnelle : pour l’exemple, « The Ultramods » ont composé un album avec GarageBand et Sony partenaire d’Apple adopte FinalCut Pro pour ses caméras XDCAM HD.
« Je vis pomme, je mange pomme, je respire pomme » Apple innove de jour en jour pour conserver sa place d’indispensable.
L’Ipad, Icloud, le nouveau système de stockage de médias, la nouvelle version FinalCut Pro X ou encore Lion, le dernier système d’exploitation, successeur de Léopard.
Apple ne cesse d’anticiper les besoins de ses utilisateurs.
Le concept d’Apple est ficelé sur un écrin qui révèle tout de sa stratégie : l’élégance épurée et les matériaux nobles utilisés pour donner corps aux produits « Made in Cupertino » est une véritable Oeuvre d’Art, à l’image de celles que peuvent produire les applications Apple.

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