Catégories: Actualité
|
10 avril 2020 6 h 30 min

Anorexie

Partager

Causes Il n’y a pas de cause unique pour le développement de l’anorexie mentale.
Cela provient de facteurs psychologiques, sociaux et culturels plus ou moins complexes.
Mais aussi, quelques études montrent que l’anorexie est causée par une prédisposition génétique (physiologique et mentale).
L’anorexie touche principalement les jeunes femmes entre 12 et 18.

La plupart sont méticuleux et compulsifs, avec des objectifs élevés de réussite et de succès personnel.
Symptômes La préoccupation excessive à la quantité d’aliments consommés (régime très restrictif), associée souvent à la pratique intensive d’exercices physiques, motivée par une obsession de l’image et du poids.
En parallèle, il y a une forte perte de poids qui n’est pas reconnu par le patient.
Ce dernier continue de se sentir obèse et résiste au traitement.
Environ 50 % des patients mangent « normalement » et ensuite déclenchent eux-mêmes des vomissements ou prennent des laxatifs ou des diurétiques.
Conséquences La masse osseuse est réduite et le taux de croissance du corps et de la dynamique intestinal.

Les ongles et les cheveux se détériorent et, chez les femmes, généralement, les menstruations deviennent irrégulières ou disparaissent.
Lorsque la malnutrition est sévère, cela peut affecter les organes principaux et peut même causer la mort subite due à l’apparition de rythmes cardiaques anormaux.
Traitement Un médecin, un endocrinologue, un psychologue et un nutritionniste travaillant ensemble avec le patient peuvent corriger la malnutrition, récupérer des habitudes alimentaires saines, des nourritures variées et complètes, de restructurer la perception et d’augmenter l’estime du patient.