Résumé Vendeur quasi-trentenaire, Shaun (Simon Pegg) mène une vie sans direction partagée entre séances viodéoludiques avec son ami Ed (Nick Frost), sa vie sociale inexistante, sa vie de couple complexe avec Liz (Kate Ashfield) et ses relations tendues avec son père adoptif, Phillip (Bill Nighy).
Un jour, cependant, alors que Liz se sépare de lui, l’Angleterre est victime d’une invasion de zombies.
Lentement, Shaun et Ed prennent conscience de l’ampleur de la catastrophe et hésitent sur la marche à suivre.
Ils choisissent de s’abriter dans leur pub préféré, le Winchester, situé à l’autre bout de la ville.
Le Winchester En chemin, ils décident alors de réunir Liz, Barbara (la mère de Shaun) et Philippe.
Mais tout ne se déroule pas comme prévu, puisque Phillip est mordu et que leur véhicule est rapidement inutilisable.
À pied, le groupe tente alors de rejoindre le pub, un voyage risqué et laborieux.
Enfin, retranchés dans le pub, Shaun et ses amis sont alors assiégés par les zombies.
Une bataille sanguinaire s’ensuit, durant laquelle Ed est mordu et Barbara se transforme en zombie.
Heureusement, Shaun & compagnie ne sont pas seuls et bientôt, une aide inespérée leur parvient… Genèse Directement inspiré par la trilogie « Nuit des Morts-Vivants » de George Romero, à laquelle la bande de Simon Pegg veut rendre hommage, « Shaun of the Dead » est l’occasion pour la troupe (déjà responsable de la série « Les Allumés ») de réunir tous leurs amis et collègues de la scène comique anglaise.
Intégralement tourné à Londres, dans les studios Ealing, le film de zombies d’Edgar Wright sort dans les cinémas anglais en avril 2004 et devient immédiatement un phénomène culte.
Réception critique et succès commercial Les critiques, unanimes, saluent ainsi le mélange savamment dosé d’humour et d’horreur ainsi que le recul pris par Pegg & Wright sur le genre et ses clichés.
Rapidement élu comme l’un des meilleurs long-métrages anglais de ces dernières décennies, « Shaun of the Dead » est un film culte qui se retrouve soudain propulsé en une des magazines de cinéma.
De quoi lancer pour de bon les carrières de Simon Pegg, Nick Frost et Edgar Wright.
Au box office, le film engrange plus de 30 millions de dollars, pour un budget minimaliste de 4 millions environ.