Les symptômes et diagnostic Les symptomes d’une allergie au lait se manifestent de plusieurs manières.
Après l’ingestion, les réactions peuvent être immédiates ou retardées.
Elles peuvent affecter la digestion (crampes d’estomac, vomissement, diarrhée), les voies respiratoires (congestion nasale, toux, mauvaise respiration), la peau (eczéma, enflure), ou dans des cas graves, provoquer un choc anaphylactique.
Ceci rend le diagnostic difficile.
Si l’allergie est suspectée, le test cutané avec le Prick-test, ou le patch-test, devrait être employé pour la confirmation.
La prévention La prévention est la meilleure option pour épargner un nourrisson des souffrances d’une allergie au lait de vache.
Le meilleur moyen est de le nourrir exclusivement au sein maternel jusqu’à l’âge de 6 mois, le cas échéant, aux laits hypoallergéniques.
Ceci doit être de rigueur, surtout pour les nouveau-nés ayant des antécédents d’allergie dans la famille.
La diversification du menu doit intervenir plus tard, mais avec prudence, notamment pour l’arachide, le poisson et l’œuf.
Le traitement Le traitement fiable d’une intolérance au lait est le régime d’éviction avec substitution par un hydrolysat de protéines de lait, jusqu’à ce que les résultats des tests s’avèrent être négatifs.
Cette opération devra être complétée par un ajout de calcium sans lait pour les enfants un peu ou plus âgés.
Pour ceci, les conseils d’un diététicien sont nécessaires.
Notez que le traitement d’une allergie au lait peut nécessiter plusieurs jours, avant la disparition complète des symptômes.
La réinsertion du lait dans le menu Bien qu’il existe des cas avérés de maladie du lait chez les adultes, ce type de troubles disparaît généralement après le premier anniversaire.
A l’âge scolaire, il est presque inexistant.
La réinsertion du lait se fera progressivement avec la surveillance du taux IgE (Immunoglobuline E) allergie, pour s’assurer que les réactions ne seront pas nocives.
Afin de prévenir tout risque de complication, cette dernière étape du traitement de la maladie allergique pourrait se dérouler sous surveillance médicale.