Le langage, une clé de réussite Dès que l’enfant se tient assis, on pourra commencer à lui raconter des histoires ou regarder des imagiers.
Évidemment, pas question de garder la tétine ! Écouter une histoire, c’est bien ; mais tenter de répéter après l’adulte est source de progrès.
Un enfant qui s’exprime acquiert et manipule du vocabulaire, donc des mots.
Placez votre enfant face au livre, et si c’est possible, pointez du doigt ce que vous lisez.
L’enfant prendra conscience que les signes qui sont pointés sont ceux du langage.
Faites de ce moment un rituel.
Choisissez des histoires adaptées Mieux vaut choisir des histoires qui nous semblent simplistes, avec des phrases répétitives par exemple, plutôt que des récits ou beaucoup d’évènements noient le propos.
Les livres d’une même collection rassurent les enfants, leur permettent de s’identifier : les séries de « Petit ours brun » , les « Juliette », « Babar », « Mini ours ».
Montrez-lui aussi que l’écrit est partout Sur les emballages, les panneaux de signalisation, la télé, les magasines, il y a des mots.
Montrez-les-lui à chaque occasion.
L’enfant va focaliser son attention sur ces paquets ou boîtes restés sur la table de la cuisine ou le rebord de la baignoire.
Aidez-le à percevoir quelques lettres L’idée est d’utiliser tous ces moments partagés pour lui montrer que la lettre qui est là, bien grosse sur le livre est le M, comme maman par exemple.
Il faut non seulement présenter la lettre avec son nom, mais aussi présenter le son qu’elle produit.
Choisissez d’abord les voyelles et les lettres fréquentes.
Restez à l’ écoute Quand l’enfant reviendra de l’école maternelle, utilisez ces cahiers pour poursuivre ce moment de partage.
Les progrès dépendront de la régularité des activités de lecture.
L »enfant pourra être abonné à des revues adaptées.
Seulement il convient de les lui lire jusqu’à ce qu’il soit capable de le faire seul, c’est à dire en fin de CP.
Ne surestimez pas les capacités d’attention de votre enfant.
Jusqu’à ses 8 ans, la pratique de la lecture est une activité qui lui demande beaucoup de concentration et d’énergie.
N’oubliez jamais que vous êtes le » modèle »…l’enfant doit vous voir lire souvent.
Autorisez-vous donc des pauses lecture à leurs côtés.
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