Comment acheter des actions ? Pour un épargnant lambda, il n’est pas possible d’intervenir directement sur le marché, celui-ci doit passer par un courtier qui servira alors d’intermédiaire.
Il en existe plusieurs : banques, assurances, courtiers spécialisés, courtiers en ligne ; et à des tarifs parfois très différents : de 1 ou 2€ l’ordre à plus d’une dizaine d’euros, avec ou sans droits (frais) de garde… Vous avez ensuite la possibilité d’acquérir des titres (« titres de propriété » s’il s’agit d’actions, « titres de créance » pour les obligations) d’une entreprise qui vous intéresse en réalisant un ordre d’achat.
Sachez qu’il est possible d’acquérir une seule action à parfois moins de 1€ (montants constatés en février 2011).
L’achat d’actions n’est donc pas réservé aux grosses fortunes ! Sachez tout de même que la plupart des courtiers vous demanderont un dépôt initial (parfois important) sur votre compte sans être toutefois obligé de convertir immédiatement cet argent en titres.
Quelles actions acheter ? Cette décision dépend de chaque épargnant.
Il peut être intéressant de privilégier les entreprises proposant un dividende (c’est-à-dire le versement aux actionnaires d’une partie des bénéfices) élevé.
Celui-ci peut parfois être nul ou atteindre près de 10% de la valeur de l’action.
Pour ceux souhaitant investir sur du long terme, privilégiez les sociétés dont vous pensez que l’activité va se développer (présence dans les pays émergents, stratégie de développement intéressante, etc.
).
Ainsi vous pouvez espérer que leurs cours de bourse va augmenter sensiblement au cours des prochaines années vous permettant de faire grossir votre épargne en réalisant des plue-values (lorsque vous vendez un titre plus cher que vous ne l’aviez acheté).
D’autres pourront être séduits par les avantages qu’offrent certaines sociétés en échange de la détention d’un certain nombre de leurs titres au travers des « clubs actionnaires » (bon de réduction, exclusivités, etc.
).
Enfin, il peut être très louable et même très rentable d’investir dans des sociétés respectant une certaine éthique comme de ne pas faire travailler les enfants, de réduire leur impact sur l’environnement, d’offrir à leurs salariés de bonnes conditions de travail… ou qui ont une activité dans le développement durable, le commerce équitable, ou même encore investir dans l’entreprise dans laquelle travaille l’un de vos proches.