Ce n’est pas seulement du mathématique Le calcul trigonométrique fait partie des outils essentiels et incontournables des mathématiques.
Les fonctions mathématiques Sinus et Cosinus constituent la base de ce calcul.
Et elles permettent la modélisation mathématique de certains phénomènes physiques.
Elles ont des applications en mécanique, en électricité, en électronique et en physique ondulatoire.
Le Sinus et Cosinus pour la modélisation en mécanique, électricité et électronique L’oscillateur constitué d’une masse ponctuelle fixée à l’extrémité d’un ressort ou d’un fil est un exemple pédagogique donné dans les cours de la mécanique classique.
Son mouvement est modélisé mathématiquement par une équation différentielle dont les solutions sont des fonctions en Sinus et Cosinus.
Ces modèles mécaniques (les oscillateurs) ont été utilisés ensuite et par analogie pour résoudre des problèmes liés aux circuits électriques et électroniques.
Les fonctions sinusoïdales en physique ondulatoire Le même concept utilisé en mécanique a été appliqué pour résoudre des problèmes complexes en physique ondulatoire.
Les ondes électromagnétiques, les ondes sonores, les ondes atmosphériques, les ondes marines et toutes autres ondes ont été modélisées mathématiquement par des équations différentielles plus complexes.
Les solutions naturellement proposées sont de formes sinusoïdales.
Les fonctions sinusoïdales ont ainsi apporté et continuent d’apporter beaucoup de progrès à la science.
Ce sont des êtres mathématiques qu’il faut connaître et aimer avec un cœur scientifique.
Laisser un commentaire