A quoi servent les élargisseurs ? Les élargisseurs de voie servent, en principe, à modifier l’esthétique.
Une fois posés sur une voiture ils lui donnent un côté « agressif ».
Les élargisseurs permettent d’équiper le véhicule de jantes plus larges, sans avoir de problèmes de braquage de pneus qui touchent les biellettes de direction, ou étriers de freins.
Il semblerait que la pose d’élargisseurs de voie, augmente la stabilité du véhicule à haute vitesse.
En tout cas, ils modifient le comportement de la voiture, en influant sur l’angle de dévers, mais la rendent moins facile à contrôler en cas d’embardée.
Si l’on décide de monter des élargisseurs de voies, il faut demander à d’autres utilisateurs possédant le même modèle que soi, pour quel largeur ils ont opté, il est déconseillé de choisir des élargisseurs au hasard d’un catalogue d’accessoires.
Il faudra, impérativement, remplacer la boulonnerie des roues, par des modèles plus longs.
Il est préférable de monter des élargisseurs de roues plus épais à l’arrière qu’à l’avant, pour améliorer l’adhérence au sol.
Les inconvénients, la législation Les inconvénients L’élargissement de la voie, provoque la détérioration prématurée des roulements de roues, du système de fixation des amortisseurs, des biellettes de direction, et des rotules de train avant.
Même après avoir refait un réglage complet des caractéristiques du train avant (parallélisme), on constate une usure, également prématurée, et en tout cas, anormale des pneus.
Ceux-ci deviennent souvent « râpeux », comme s’il avait été procédé à un arrachement de gomme, de la bande de roulement.
La législation Toute modification des caractéristiques du constructeur doit, impérativement, faire l’objet d’un accord de celui-ci, en tout cas, d’un passage aux mines.
Sachez que aucun service des mines ne prendra le risque de valider une modification telle que la pose d’élargisseurs de voie.
De plus, si lors du contrôle technique, le contrôleur s’aperçoit de cette modification, il ne le validera pas.
Le montage reste donc, dans tous les cas, marginal et hors la loi, sauf dans le cas où il serait réalisé sur une voiture de piste, destinées aux circuits.
Enfin, et c’est le cas le plus grave, en cas d’accident de la route, et suite à une expertise, l’assurance du conducteur ne marchera pas, s’il est établi que le véhicule était équipé d’élargisseurs de voie, ceux-ci, nous le répétons, n’étant, en aucun cas, homologués pour un usage sur la route.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.