Les illustrations humoristiques Annoncer son mariage se fait, en générale, avec tact et élégance, mais peut également se faire de manière « décalée », au second degré.
La papeterie Certains papeteries et créateurs de faire-parts surfent déjà sur la tendance des faire-parts humoristiques, destinés à annoncer cet heureux évènement dans la joie et la bonne humeur générale.
Bien souvent, ils sont ornés de caricatures, ou de dessins humoristiques, en relation avec un thème précis.
Par exemple, pour les fans de moto, il est possible de voir un dessin sur lequel un marié à moto prend en stop une mariée, avec un panneau sur lequel est représenté un cœur.
D’autres choisissent d’insister sur le côté stressant du mariage et d’en rire, en représentant par exemple le marié avec un visage exprimant la peur, la mariée le tirant à l’aide d’une corde attachée autour de son cou.
Faits maison Si vous ne souhaitez pas utiliser de modèles de faire–part, vous pouvez le créer, de toutes pièces, avec une illustration humoristique de votre cru, ou une photographie.
Pourquoi ne pas mettre une photo de vous deux, en train de faire une grimace, ou par exemple, dans une scène dans laquelle votre mari a un foulard sur la bouche, et vous le forcez à porter une pancarte portant la mention « oui ».
Des textes originaux En plus de l’image, le texte d’une carte de faire–part doit également être teinté d’humour, pour en faire une invitation humoristique.
Par exemple : « Prénom de la mariée » a enfin réussi à mettre la corde au cou de « Prénom du marié ».
Ou encore une image de mariés, accompagnée du texte « Vous n’y croyez pas, alors venez ».
Les tarifs Les tarifs auxquels vous pouvez trouver ce type de cartes sont très hétérogènes.
Selon les éditeurs (Personal, Intercard, Exclusive, etc.
), les prix de ces cartes varient de 0,50 à 2,50€.
Vous pouvez trouver ces cartes en papeterie, sur des sites spécialisés en faire-parts, tels que Le-faire–part.
com, ou Monfairepart.
com, ou directement, sur le site des éditeurs de ces faire-parts.
* Tarifs constatés en juillet 2011.