Synopsis et distribution Dans le rôle d’Astérix et Obélix, nous retrouvons respectivement Christian Clavier et Gérard Depardieu, qui incarnaient déjà les deux héros gaulois dans le premier volet sorti en 1998.
Leur mission les mènera en Égypte, lorsque l’architecte Numérobis, incarné par Jamel Debbouze, viendra demander l’aide d’un ami de longue date, Panoramix (Claude Rich), pour l’aider à accomplir une tâche… pharaonique.
En effet, la reine Cléopâtre (Monica Bellucci) l’a chargé de construire le plus beau des palais, en plein désert, et en l’espace de trois mois seulement pour prouver à Jules César (Alain Chabat) la grandeur de sa civilisation.
Ayant conscience du caractère particulier de la demande et de l’improbabilité que celle-ci se réalise en ce laps de temps très court, il demande à Panoramix de lui céder la recette de sa potion magique.
Celui-ci refuse catégoriquement, mais lui propose une alternative, l’accompagner en Égypte pour l’aider dans sa mission, accompagné d’Astérix, Obélix et bien sûr d’Idéfix.
Cependant, Amonbofis (Gérard Darmon), architecte à Alexandrie, est jaloux de ne pas avoir été choisi à la place de Numérobis.
Il tentera par tous les moyens de s’opposer à lui et d’entraver les gigantesques travaux de construction… Détails techniques, récompenses et références… Le film a bénéficié d’un budget record de 50,3 millions d’euros et il a cartonné aux box-offices du monde entier, pour lui rapporter plus du double (près de 111 millions de dollars).
Il a reçu le César des meilleurs costumes lors de la cérémonie de 2003 et il a été nominé dans les catégories « César du meilleur décor » et « César du meilleur acteur pour un second rôle », grâce aux prestations d’Amonbofis (Gérard Darmon) et de Numérobis (Jamel Debbouze).
Le film est aussi connu pour parodier de nombreuses scènes de films connus tels que Matrix, Star Wars ou encore Titanic et il cumule les références culturelles sur la peinture, la musique… « Astérix et Obélix : Au Service de sa Majesté » sera le quatrième opus des aventures de ces irréductibles gaulois et qui devrait sortir en salle le 12 octobre 2012.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.