La ligue contre le cancer, l’historique Fondée en 1918 par Justin Godart, ancien secrétaire d’État, sous le nom de ligue franco/anglo/américaine contre le cancer, elle ne sera reconnue d’utilité publique que deux ans plus tard, mais les citoyens avaient déjà été autorisés à donner pour cette cause.
Au fil de l’histoire, cette association prendra son nom actuel de « Ligue Nationale contre le Cancer« , et son créateur assura sa présidence jusqu’à son décès en 1956.
C’est également à Justin Godart, pilier de l’association que l’on doit « L’Union Internationale contre le Cancer« , fondée en 1935 des suites d’une importante réunion sur le sujet ayant eue lieu un an auparavant.
Au fil des siècles, la ligue contre le cancer n’a eu de cesse d’appeler aux dons afin de donner aux chercheurs les moyens de pouvoir trouver des remèdes efficaces contre cette maladie.
Chaque année, le gouvernement soutient la cause en décrétant une journée mondiale contre le cancer, qui est notamment l’occasion de relancer un appel aux dons pour faire repousser la maladie.
Les actions de la ligue contre le cancer Aujourd’hui, la ligue se divise en 103 départements régionaux afin d’être plus proche des patients, être à leur écoute, mais également pour sensibilité et prévenir la population.
De façon concrète, la ligue fait un travail de prévention en informant les gens sur « qu’est-ce que le cancer ? », « Comment se développe-t-il ? », « Comment peut-on le soigner ? ».
Les traitements des personnes atteintes de cancer sont très lourds, la Ligue est donc présente auprès de ces gens là pour les accompagner et les soutenir dès la détection de la maladie, puis pendant leur traitement et dans l’après-hospitalisation.
Des centres ont été créés pour pouvoir répondre aux questions que les gens se posent sur le cancer.
Un numéro gratuit garantissant un appel confidentiel et anonyme a été mis-en-place : 0 810 111 101.
La ligue se charge aussi d’organiser des journées de dépistages, qui permettent également d’expliquer quels sont les facteurs de risques et comment les réduire.
Agir avec la ligue contre le cancer Pour aider la recherche contre le cancer, vous pouvez vous rendre sur le site Cancer.
fr ou Ligue–cancer.
net pour y faire un don.
Grâce à l’argent récolté, la recherche peut avancer et la maladie peut reculée.
Si vous êtes cancérologue, avocat, ou psychologue, vous pouvez également vous investir bénévolement auprès de la ligue pour répondre aux questions des patients et de la famille.
De même, chaque citoyen peut être bénévole dans son centre régional.