Catégories: Actualité
|
9 avril 2020 15 h 40 min

Tout savoir sur le traitement de la fibromyalgie

Partager

Qu’est-ce que la Fibromyalgie La fibromyalgie est une maladie essentiellement féminine.
Elle engendre des douleurs diffusées dans tout le corps et elle occasionne une grande fatigue et un sommeil léger non réparateur.
Les causes du symptôme ne sont pas vraiment connues, mais la fibromyalgie donne des douleurs musculaires, articulaires sans laisser apparaître de lésions au niveau du muscle.

La fibromyalgie peut être aggravée par le froid, le stress, la fatigue ou encore l’anxiété.
Cette maladie est très éprouvante, elle peut perturber au point que le malade ne puisse pas effectuer les tâches du quotidien.
Elle engendre souvent un symptôme de dépression, car la fibromyalgie est une maladie mal comprise et difficile à vivre pour celui qui en est atteint.
Les personnes à risque sont surtout des personnes avec un profil psychologique anxieux, dépressif, qui dramatise souvent devant la douleur, amplifiant malheureusement celle-ci.
La fibromyalgie n’est pas une maladie dite grave dans le sens ou elle n’entraîne pas de complications particulières pour la santé.
Elle est surtout très invalidante pour les personnes qui en souffrent et résiste souvent aux traitements employés.

Les traitements Le traitement de la fibromyalgie repose surtout sur la qualité de vie du malade.
Il faut apprendre qu’un relaxant musculaire et que savoir gérer la douleur restent pour le moment les méthodes les plus efficaces pour mieux vivre avec la fibromyalgie.
De l’exercice physique progressif fait partie du traitement de base.
Les traitements médicaux sont surtout des anti-inflammatoires et des relaxants pour atténuer la sensation de raideur et pour les douleurs musculaires ainsi que des antalgiques permettant de modérer la douleur.
Des bains d’eau chaude peuvent également apporter un soulagement lors de trop fortes douleurs.
Des antidépresseurs seront prescrits pour limiter l’anxiété et la déprime souvent associées à la fibromyalgie.
La fibromyalgie n’étant pas curative, ces traitements visent surtout à soulager les patients de leurs fortes douleurs.
Le malade doit continuer à vivre normalement et poursuivre une activité professionnelle qui s’avère bénéfique pour le moral.