Catégories: Actualité
|
9 avril 2020 22 h 50 min

Tout savoir sur le brevet de sécurité routière (BSR)

Partager

Description Le brevet de sécurité routière (BSR) est une formation obligatoire en France pour toutes les personnes nées après 1988 pour qu’elles puissent conduire un cyclomoteur ou un véhicule sans permis.
Le BSR peut-être passé dès l’âge de 14 ans pour conduire un cyclomoteur et dès l’âge de 16 ans pour conduire un véhicule sans permis.

La formation coûtant entre 50 et 300€ se déroule en deux étapes : une partie théorique et une partie pratique.
Partie théorique La partie théorique est validée lorsque vous passez avec succès l’ASSR1, ASSR2 ou l’ASR.
Il s’agit de l’attestation de sécurité routière que vous passez gratuitement au collège.
L’examen de cette partie théorique se présente sous la forme de 20 séquences vidéo qui représentent une situation routière.
Vous devez ensuite répondre à une question à choix multiples par rapport à la séquence que vous aurez vue.
Votre partie théorique est validée si vous obtenez plus de la moyenne, 10/20 à l’épreuve.
Partie pratique La partie pratique se fait accompagnée d’un moniteur, elle dure 5 heures au total et est divisée en plusieurs séances ne dépassant jamais 1 heure au total.

Durant la première demi-heure qui se déroule hors circulation, le moniteur s’assurera que vous maitrisez les éléments de base de la conduite : démarrer, arrêter, tourner.
Si ces bases sont acquises, les séances se poursuivent dans la circulation.
Lorsque le moniteur vous déclarera apte à conduire un véhicule léger (cyclomoteur ou quadricycle), il vous remettra un diplôme.
Attention : le BSR ne se substitue pas au permis de conduire, il ne vous autorise pas à utiliser un véhicule à moteur lourd comme une voiture ou un scooter par exemple.

Les plus lus

La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble

Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.

Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.

Le cyclone Medicane est en Sicile, mais le 29 octobre, la tempête Apollo est attendue. Que va-t-il se passer ?