Qu’est-ce que la graisse végétale ? La graisse végétale est un lipide qui a une consistance solide lorsqu’elle est conservée à température ambiante, contrairement aux huiles, qui sont liquides à cette température.
Toutefois, le terme « graisse » est générique, et souvent on le confond avec les autres formes de lipides.
D’ailleurs, plusieurs vitamines sont solubles et se mélangent à la graisse et à l’huile, alors qu’elles ne peuvent pas se mêler à l’eau.
En 1827, William Prout découvre que la graisse végétale est un élément important dans l’alimentation, aussi important que les protéines ou bien que les sucres.
Elle peut être utilisée comme aliment (margarine colza), et a un rôle dans l’état de malnutrition.
Lorsqu’un individu consomme trop de graisse, il peut être victime d’une forme de malnutrition, qui peut déboucher sur l’obésité et d’autres maladies cardio-vasculaires.
La graisse de la fève de cacao est probablement la graisse végétale la plus utilisée et la plus connue.
C’est en effet cette graisse que l’on retrouve dans les ingrédients composant le chocolat, sachant que les réglementations actuelles autorisent l’apport de 5% de matières grasses qui ne proviennent pas de la fève de cacao.
Il arrive que les fabricants utilisent de la graisse animale à la place.
La graisse végétale peut aussi être obtenue lors du processus de pressage de l’extraction de l’huile d’olive.
Au cours de l’opération, une petite partie de la matière est de la graisse végétale.
Utilisations et limites En général, la graisse végétale est utile pour conserver les aliments plus longtemps, elle a d’ailleurs longtemps été utilisée pour la conserver les viandes.
Cependant, même si les matières grasses sont de bons conservateurs, elles-mêmes peuvent rancir.
Ce phénomène peut venir de l’oxydation des acides gras insaturés.
Cette oxydation produit des composés volatils, que l’on qualifie d’organoleptiques indésirables, et est responsable de l’odeur que provoque le rancissement.
Mais le rancissement de la graisse peut aussi être dû à l’hydrolyse des triglycérides, qui composent principalement la graisse végétale.
Cette hydrolyse cause la prolifération d’acide gras, et certains de ces acides gras sont responsables du goût de rance.
L’autre problème que l’on distingue au niveau de la graisse végétale se trouve dans la réglementation européenne depuis le 1er juillet 1979.
En effet, les produits destinés à la consommation humaine et contenant des graisses végétales ne doivent pas dépasser 5% de teneur en acide érucique.
La graisse végétale, tout comme la graisse animale est parfois utilisée en mécanique.
Elle est aussi très efficace lorsqu’il s’agit d’imperméabiliser le cuir.
Laisser un commentaire