×
google news

Tous savoir sur le contrôle de gestion sociale

Contexte et définition Le contrôle de gestion sociale est à la fois une composante, mais également une extension du contrôle de gestion.
Le développement du contrôle de gestion sociale a été impulsé par l’importance croissante de la place du facteur humain dans la performance des entreprises.

En effet, après la notion de « Gestion du personnel » suivie de celle de « Gestion des ressources humaine », le contrôle de gestion sociale a été mise en place.
Le contrôleur de gestion social a pour rôle de mesurer l’impact de la fonction ressource humaine dans la réalisation des performances de l’entreprise.
Pour Bernard Martory (auteur d’ouvrages sur le contrôle de gestion sociale), « le contrôle de gestion sociale est une des composantes et une des extensions du contrôle de gestion.
C’est un système d’aide au pilotage social de l’organisation ».
Principe directeur Le contrôle de gestion sociale place l’homme au cœur des performances de l’entreprise.
Ainsi, la mise en place du contrôle de gestion sociale dans une entreprise a pour objet d’impulser les performances économiques et financières de l’entreprise, à travers une gestion optimale des ressources humaines, par la mise en place d’outils spécifiques.

La mise en place du contrôle de gestion sociale Le contrôle de gestion social revêt deux principaux volets, à savoir le reporting social et le pilotage social.
Le reporting social Le reporting social est la mise en œuvre d’un ensemble de procédures de transmission d’informations se rapportant exclusivement à la fonction Ressource humaine.
La transmission peut être interne (vers le management et les actionnaires) ou externe (vers des investisseurs et les analystes).
Les informations transmises se rapportent à l’évolution des données sociales (actions entreprises et résultats obtenus).
Le pilotage social Le pilotage social consiste à effectuer le suivi de la fonction sociale et à procéder à des ajustements et corrections nécessaires à la réalisation des objectifs fixés.
Le pilotage social est réalisé à l’aide d’un « tableau de bord social ».
Le tableau de bord social comporte plusieurs indicateurs classifiés selon les catégories suivantes (non exhaustives) : Indicateurs économiques et financiers (ex : productivité, efficience).
Indicateurs structurels (ex : structure des effectifs, pyramide des âges).
Indicateurs de recrutement (ex : coût, délais, qualité).
Indicateurs de formation (ex : coûts, fréquences, domaines).
Indicateurs de rémunération (ex : masse salariale, écarts) Indicateurs de climat social (ex : turnover, absentéisme).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 1220
Actualité

Pression migratoire à Ceuta

20 septembre 2024
La circonstance est inhabituelle. Le mercredi 11 septembre, environ 4000 Marocains, dont presque cent cinquante sont mineurs, suspectés d'essayer d'entrer illicitement dans l'enclave espagnole de Ceuta, ont été appréhendés ou…
example 1218
Actualité

Décès de Sophie Charnavel, 47 ans

20 septembre 2024
Robert Laffont Editions a fait part, le 19 septembre, du décès de Sophie Charnavel, leur présidente et directrice générale, à l'âge de 47 ans, des suites d’une maladie prolongée. Dans…
example 1217
Actualité

Brésil : X bloqué par justice

20 septembre 2024
La plate-forme X, propriété du milliardaire Elon Musk, a brièvement rétabli ses services au Brésil, en défi aux autorités locales, avant de redevenir inaccessible le jeudi 19 septembre. Selon Basilio…
example 1213
Actualité

Italie : mobilisations contre agressions hospitalières

20 septembre 2024
Dans l'hôpital Riuniti de Foggia, en région des Pouilles, une bannière affichant "Je m'occupe de toi mais je ne suis pas en sécurité" a été déployée. Lundi 16 septembre, presque…