Choisir son lieu en fonction des transports Pour organiser un séminaire en Provence, il faut prévoir un lieu de réception près des moyens de transport.
En effet, les participants arrivent généralement de plusieurs lieux en avion, en train voire en bus.
Les principaux aéroports de la région desservant de nombreuses villes de France et de l’étranger sont ceux de Marseille Provence et de Nice.
L’aéroport de Hyères reçoit des vols notamment en provenance de Paris, de Londres, de Brest et de Bruxelles.
Les villes de Toulon, Marseille, Aix-en-Provence, Avignon, Nice et Cannes accueillent de nombreux bus effectuant principalement des connexions régionales.
Se situent également dans ces villes les principales gares SNCF accueillant des TGV.
Autres critères à prendre en compte Commencez vos recherches en avance Pour organiser un séminaire en Provence, mieux vaut s’y prendre trois ou quatre mois à l’avance.
En effet, la région du sud est l’une des plus demandées avec la région parisienne.
Privilégiez certaines périodes Si possible, évitez de réserver en haute saison (de mai à septembre) pour éviter l’afflux touristique dans les hôtels de Provence (deuxième destination touristique de France).
Les tarifs sont généralement de 20% à 40% plus élevés qu’en basse saison.
Ils ne sont donc pas négociables.
Choisissez le « deux en un » Choisissez si possible un établissement proposant l’hébergement et des salles de conférence.
Cela permettra d’éviter de perdre du temps pour se rendre d’un endroit à l’autre et de consacrez plus de temps au séminaire et aux à-côtés.
Déterminez les loisirs La plupart des séminaires incluent des activités de loisirs (cadeau inventive).
Il est important de les choisir en premier.
En effet, certaines activités sont localisées sur un périmètre restreint, comme les sorties nautiques et les sorties alpines.
Pour le confort de tous, mieux vaut choisir le lieu du séminaire à proximité, surtout si les activités se déroulent sur plusieurs jours.
Laisser un commentaire