Les Manchots Voler dans l’eau plutôt que dans l’air ne semble pas naturel pour un oiseau, mais c’est pourtant ce que font les manchots.
Leurs ancêtres ont cessé de voler il y a plus de 30 millions d’années et, au cours de l’évolution, se sont transformés en créatures marines.
Leurs ailes sont devenues des nageoires, leurs pattes se sont déplacées vers l’arrière de leur corps et leurs os si légers se sont alourdis et renforcée pour les « ancrés » sur terre.
Les manchots se sont également adaptés au froid.
Tous vivent dans l’hémisphère sud et la plupart dans les régions antarctiques, les plus froides du monde.
Une vie sous la glace Certaines manchots n’ont jamais besoin de mettre les pieds sur la terre ferme.
Les manchots à jugulaire vivent souvent sur des icebergs et les manchots empereurs sur la banquise, gelée en permanence.
Mais tous les manchots n’habitent pas des régions aussi glaciales.
Les manchots des Galapagos vivent sur les îles tropicales du même nom, à l’ouest de l’Équateur, et les manchots du Cap au bord de l’océan à la frontière du désert de Namib, dans le sud de l’Afrique.
Une mêlée de petits manchots Les jeunes manchots n’ont pas besoin d’un plumage lustré et imperméable à l’eau, car ils ne nagent pas, mais ils ont besoin d’avoir chaud.
C’est pourquoi ils sont pourvus d’un duvet épais qui emprisonne beaucoup d’air.
Les petits manchots empereurs se blottissent, les uns contre les autres, dos au vent, en se mettant au centre à tour de rôle, là où il fait le plus chaud.