Avec son arrivée récente (NX100 et NX 10) dans la cour des appareils photo hydrides, Samsung a une carte à jouer.
Le prix de ses appareils s’alliant sur celui de ses concurrents.
Gros points forts de la marque : qualités des photos, compacité, qualités des focales fixes, appareil assez intuitif.
Bref : il a tout d’un grand.
Sauf l’énorme point noir de Samsung : son réassort.
Le NX10 est vendu avec un objectif de type 18-55mm.
Et aberration extrême de la marque, si vous cassez votre objectif : impossible de vous en procurer un nouveau.
Envoyez un email au service client de Samsung qui vous répondra de vous mettre en relation auprès d’un distributeur.
Au 05 mai 2011, en France, aucun distributeur ne peut obtenir de Samsung une livraison de l’objectif 18-55mm (le prix de l’objectif est de l’ordre de 150€).
Certes, fin mai 2011, un objectif 18-200mm va voir le jour sur le marché.
Le prix annoncé est flou (sur des sites américains, il est en preview vers les 1000$).
Dans tous les cas, il semblerait pour le moment que la marque prend en otage ses utilisateurs dans le besoin.
A moins que la stratégie de la marque soit de rendre introuvables les objectifs 18-55mm, pour profiter de la sortie du 18-200mm.
Après tout ce type de stratégie limite les stocks et est rentable si la demande est là, mais pas l’offre.
Une large gamme d’objectifs est en cours de commercialisation : pas moins de 5 nouveaux objectifs vont arriver sur le marché.
Mais vont-ils apparaître dans les réseaux de distribution ?