Les techniques d’impression L’offset Est la technique la plus courante.
Elle présente deux possibilités.
L’offset plat et l’offset rotative.
L’offset plat Imprime en recto seul : le texte, reporté de manière photographique sur une plaque métallique qui est mouillée et encrée, est ensuite déposé sur un cylindre de caoutchouc, le « blanchet », qui le reporte sur la feuille à imprimer.
L’offset rotative ou roto Imprime en recto verso.
Ce procédé a des avantages comme la vitesse élevée d’impression et la bonne qualité de l’impression, mais il est peu approprié pour les petites séries et sa mise en oeuvre est longue.
La flexographie Utilise des clichés en relief, ce qui permet l’impression directe.
Les avantages sont que les clichés résistent bien aux tirages longs, que les systèmes sont assez simples et moins coûteux que l’offset, mais la précision est moindre et les imprimés tiennent moins bien sur la durée.
L’héliogravure Consiste à graver des formes au laser sur un cylindre de cuivre : celui-ci est alors encré.
Cette technique a l’avantage de donner une qualité d’impression élevée : les détails sont précis, la reproduction est fine… Cela permet d’imprimer vite et le système reste plus simple que l’offset.
Mais c’est une technique qui coûte cher et qui est polluante, car les encres sont basées sur des solvants.
Le numérique Qui présente une grande flexibilité et une mise en œuvre très rapide.
La qualité d’impression est élevée et le matériel moins lourd que pour les autres techniques.
Cependant, la vitesse de production reste moins intéressante, pour le moment, que l’offset ou l’héliogravure.
Quelques imprimeries en France L’imprimerie Artésiennes, est une imprimerie de Lille et de Liévin et vous trouverez cette imprimerie sur Paris aussi.
Elle sert de référence pour les imprimeries au nord de Paris, surtout en raison de son investissement dans le développement durable.
Elle a obtenu diverses certifications comme Imprim’vert par exemple.
En Seine-et-Marne, vous pourrez trouver l’entreprise Quebecor France, filiale de l’entreprise canadienne Quebecor World.
Les imprimeries de labeur étant nombreuses en France, vous en trouverez dans toutes les régions, aussi bien des imprimeries en Alsace que des imprimeries dans les Alpes.
Laisser un commentaire