Le journal comptable constitue la base de la comptabilité des entreprises Suite aux différents scandales, de nouvelles normes IAS ont vu le jour.
Ces modifications n’ont pour autant pas effacé ce qui est aujourd’hui encore le socle de base de toute comptabilité.
Qu’est ce qu’un journal comptable ? Il s’agit d’un document comptable sur lequel sont mentionnées, au jour le jour, tous les enregistrements comptables (également dénommés écritures).
En France, nous réalisons une comptabilité en partie double.
Selon ce principe comptable, toute écriture affecte deux comptes l’un au débit et l’autre au crédit.
Il existe plusieurs types de journaux comptables : Les achats (factures en provenance des fournisseurs).
Les ventes (factures émises à destination des clients).
Le journal de trésorerie (sur lequel sont consignées tous les encaissements et décaissements).
En général, il est préconisé de tenir un journal par compte bancaire ou postal et un journal supplémentaire pour la caisse.
Signalons enfin le journal des opérations diverses dans lequel les autres types d’opérations seront enregistrées (TVA, salaires, etc.
).
On retrouvera, dans le grand livre comptable, chacune des écritures figurant dans le journal comptable.
Celles-ci sont éclatées par comptes.
Sous une forme plus synthétique, ces écritures sont ensuite reprises dans le bilan (qui présente les Emplois et Ressources de l’Entreprise – également appelés Actif et Passif) et dans le compte de résultat (Charges et Produits).
La balance generale permet de s’assurer le respect.
Qui doit tenir un journal Comptable ? Cette obligation comptable concerne tout entrepreneur (dans le cas des auto-entrepreneurs, toutefois, un simple enregistrement des montants facturés suffit).
Mon avis Il existe sur le marché des logiciels très abordables (certains sont même parfois gratuits).
Si vous vous lancer dans une activité économique et que vous n’avez pas de formation spécifique en la comptabilite, que vous n’êtes pas familier avec le vocabulaire comptable, la notion de comptes de tiers, d’ organisation comptable, de bilan comptable vierge etc….
, n’hésitez pas à vous appuyer sur eux.
Il n’est pas utile d’être expert comptable pour savoir comment cela fonctionne.
Pour ceux qui souhaiteraient être familiarisé avec chaque principe de base, je conseille la lecture de la » comptabilite pour les nuls ».
Laisser un commentaire