Catégories: Actualité
|
9 avril 2020 15 h 50 min

Quels sont les signes de narcissisme ?

Partager

Le narcissisme primaire : Le narcissisme primaire de l’enfant est sain et même nécessaire à son évolution, car il lui permet de construire sa personnalité et d’acquérir, au travers de sa relation avec sa mère, l’estime de soi.
Le manque de cette construction peut d’ailleurs conduire à une blessure narcissique qui engendrera un narcissisme pathologique.

Le narcissisme pathologique : Il existe chez l’adulte, un narcissisme pathologique qui se manifeste par un sens exacerbé de sa propre importance.
Ces personnes ont un besoin immense d’être aimées, admirées, et refusent totalement que leurs opinions soient remises en question.
Ces personnes sont persuadées que tout le monde les jalouse, alors qu’eux-mêmes envient tous les avantages, réels ou supposés des autres.
Les comportements narcissiques les plus courants : Le narcissique n’écoute pas les autres et n’a aucune empathie.
Se croyant supérieur, il présuppose que tout lui est dû, et manifeste beaucoup de colère lorsqu’il ne parvient pas à ses fins.
Il se considère comme le centre du monde (attitude normale chez le petit enfant, mais pathologique chez l’adulte).

Les pervers narcissiques : A un degré supérieur de cette pathologie, on rencontre également des pervers narcissiques.
Ce sont des personnalités paranoïaques, manipulatrices, et souvent même « borderline » qui, afin de se valoriser, mettent constamment en défaut leur entourage, sur leurs moindres actes, et parviennent à se poser en victimes dans les moindres conflits.
Il est parfois très difficile d’échapper à ces personnalités destructrices, car elles parviennent à induire dans leur entourage une forme de culpabilité, et pratiquent différentes formes de harcèlement moral.
Il existe d’ailleurs des sites et des groupes de recherche dédiés à la protection et à la communication des victimes de pervers narcissiques (voir, sur internet, Pervers Narcissiques, Geneviève Schmitt – Jean Charles Bouchoux).
En conclusion, le narcissisme de l’enfant est parfaitement sain, et normal.
Lorsque c’est à un degré faible, le narcissisme chez l’adulte reflète tout simplement une estime et un amour de soi nécessaires.