L’accompagnement NACRE La chambre du commerce et de l’industrie (CCI) met à disposition des porteurs de projet le Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise (NACRE).
Ce dispositif permet aux créateurs d’être suivis et accompagnés avant, pendant et après le lancement de l’entreprise par des professionnels de la création d’entreprise.
Cet accompagnement doit être demandé avant l’enregistrement de l’activité à la CCI.
Ce dispositif se décompose en trois phases.
1.
Lors de la phase de montage du projet, un suivi personnalisé est organisé avec des professionnels, appelés opérateurs d’accompagnement Nacre, à travers des réunions et rendez-vous réguliers qui permettront de cerner le projet, en définir les limites, menaces et points forts.
2.
Le montage et la structuration financière du projet constituent la deuxième phase du dispositif.
Ainsi, les budgets prévisionnels et plans de financement sont élaborés dans le cadre de cette étape.
Dans cette phase, des solutions sont mises en place pour pouvoir solliciter les banques en vue de prêt mais surtout de pouvoir disposer du prêt à taux zéro Nacre qui peut s’élever à 10 000€.
Cette étape dure 4 mois maximum.
3.
Ensuite, la phase d’accompagnement débute une fois l’activité lancée.
Ce suivi dure trois années durant lesquelles l’opérateur conseille l’entrepreneur dans ses choix stratégiques, dans son recrutement, dans sa politique de gestion… Le remboursement du prêt à taux zéro débute dans cette phase.
Les autres dispositifs Il y a tout d’abord OSEO qui permet aux entrepreneurs de bénéficier de subventions, financements et services dans le cadre de la création d’entreprise.
Ici, l’accent est mis pour les entreprises axées sur l’innovation.
En dehors des financements, OSEO accompagne les entreprises naissantes en leur fournissant des services de veille informationnelle, de ressources documentaires, de mise en relation avec des partenaires, fournisseurs et experts.
La structure décerne également la qualification « entreprise innovante » qui permet d’ouvrir le capital de la société nouvelle aux Fonds Communs de Placements dans l’Innovation (FCPI).
L’Agence Pour la Création d’Entreprise (APCE) est un organisme public qui apporte tout un tas d’aides informationnelles pour le créateur d’entreprise.
Elle lui permet d’être conseillé et orienté dans son projet surtout lors de la phase de montage.
Cette ressource informationnelle est disponible sur son site : Apce.
com D’autres aides et accompagnement existent au niveau des conseils régionaux et départementaux.
Chaque entreprise doit se référer à son conseil régional et départemental local.
Laisser un commentaire