Catégories: Actualité
|
9 avril 2020 15 h 40 min

Que sont les énergies renouvelables ?

Partager

On peut recenser actuellement 5 grandes familles de ce type d’énergie : L’énergie solaire (rayonnement du soleil) Le solaire photovoltaïque utilise le rayonnement est le transforme en énergie grâce à des panneaux photovoltaïques.
Le solaire thermique, des capteurs réchauffent un réseau de tuyaux remplis de fluide caloporteur et chauffe l’eau d’un réservoir (chauffe eau solaire).

L’énergie éolienne (le vent).
Les éoliennes La force motrice du vent et captée grâce à une hélice qui actionne une turbine et un alternateur.
Les éoliennes peuvent être terrestres ou « offshore ».
L’énergie hydroélectrique (force de l’eau) Conversion de la force des flux d’eau naturels, chutes d’eau (conduites forcées), cours d’eau et lac (barrages), courant marin (usine marémotrice).
La géothermie (chaleur de la terre) C’est la récupération de la chaleur naturelle du globe terrestre et de son exploitation directe pour chauffer les maisons ou de l’eau.
L’aérothermie est l’équivalent mais cette fois-ci, c’est la chaleur de l’air ambiant qui est capté.
La biomasse (énergie solaire sous forme organique) Il s’agit des bio carburants, du bois et de la régulation de CO² grâce au plantes.

Ce type d’énergie ne peut être considéré comme renouvelable qu’à la condition que sont exploitation soit inférieure à sa production.
Animés par la volonté des états de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de lutter contre le réchauffement climatique et de trouver des alternatives à l’épuisement des énergies fossiles, des études sont permanentes afin d’exploiter toutes sortes de nouvelles énergies renouvelables.