Symptômes des indigestions félines Les vomissements sont chose courante chez les chats, selon les vétérinaires, il est normal qu’un chat vomisse trois fois par mois, toutefois il ne faut jamais négliger ce phénomène s’il se produit très fréquemment, à raison de trois vomissements par jour durant des jours d’affilée.
Vous devrez impérativement consulter un vétérinaire si ces vomissements sont accompagnés de douleurs abdominales ou teintées de sang coagulé, si votre chat affaibli et déshydraté refuse de manger et qu’il perd du poids, il se peut qu’il souffre d’une tumeur ou d’une obstruction intestinale.
Les gastrites peuvent également entrainer des vomissements aigus.
Dans ce cas, supprimez toute nourriture pendant les huit heures suivant la crise pour permettre à l’estomac de se reposer, contentez-vous de lui donner de petites quantités d’eau, pour qu’il ne se déshydrate pas, réintroduisez de petites doses de nourriture au fur et à mesure qu’une amélioration de santé se fait ressentir, si le chat se remet à vomir, emmenez-le voir un vétérinaire.
Causes des vomissements chez le chat Les vomissements font partie du système de défense naturel d’un chat et permettent d’éliminer les aliments en excès ou nuisibles.
Pourtant, une fréquence trop fréquente et inhabituelle de vomissements doit vous alarmer.
Beaucoup d’entre nous attribuent les vomissements des chatons aux boules de poils.
Mais ce ne sont pas les seules responsables.
Il existe deux autres causes de vomissements.
À savoir en premier lieu la gourmandise, en mangeant trop copieusement et hâtivement, l’estomac de votre chaton se dilate, et le voila qui régurgite tout ce qu’il a avalé sur votre plancher.
À noter toutefois que la régurgitation n’est pas un vomissement à proprement dit, accompagnée de nausées et de haut-le-cœur, il s’agit en fait d’une expulsion du contenu de l’œsophage, des aliments non digérés et sentant la fermentation.
La régurgitation n’est pas toujours imputée à la gloutonnerie, il se peut que votre chat souffre de troubles de l’œsophage ou d’une obstruction du tractus digestif et qu’une visite chez le vétérinaire s’impose.
Seconde cause de vomissement, la curiosité de votre chat qui le pousse à avaler, petits objets, gazon, poils de tapis et papier hygiénique.
La curiosité de vos chatons risque toutefois d’entrainer de graves conséquences, les objets avalés peuvent se loger dans l’intestin et causer un blocage de l’intestin et des vomissements répétitifs en plus de fortes douleurs.
Si vous observez pareils symptômes, consultez sans plus attendre un vétérinaire, une intervention chirurgicale serait nécessaire pour retirer l’objet.
Laisser un commentaire