© et demain.
com Le VIH Le VIH ou virus de l’immunodéficience humaine est un virus très dangereux.
Il n’existe aucun vaccin à ce jour et aucun traitement ne permet de le guérir complètement.
Le traitement par antirétroviraux permet juste de limiter la réplication virale et la destruction des cellules de l’immunité (cellules qui nous protègent contre les infections) qui sont détruites par le VIH.
Quand ces cellules sont en nombre insuffisant (inférieur à 200) on a le SIDA, c’est-à-dire qu’on est susceptible de contracter de graves infections (tuberculose, cancer, pneumocystose, etc.
) qui peuvent rapidement entraîner la mort.
Le VIH ne s’attrape principalement que par contact sexuel, il est donc important de se protéger en portant des préservatifs pendant les ébats.
Le dépistage Le dépistage s’impose quand on a une conduite à risque : on a eu des relations multiples avec différents partenaires sans se protéger avec un préservatif, une personne de notre entourage avec qui on a des relations a contracté le VIH ou si l’on a été en contact (par une piqûre) avec le sang d’une personne déjà contaminée (surtout chez les toxicomanes).
En règle générale, il est conseillé d’aller se faire dépister pour le VIH dès que l’on couche avec une personne inconnue sans porter un préservatif.
Il est également préconisé de le faire lorsqu’on a une relation fidèle et que l’on souhaite passer des préservatifs à une contraception comme la pilule ou le stérilet.
Il faut aller se faire diagnostiquer une quinzaine de jours après le contact supposé dangereux.
Y aller avant ne donnera aucun résultat, car le virus ne s’est pas encore multiplié assez dans l’organisme pour être détecté par les techniques de laboratoires.
Le dépistage peut se faire auprès d’un médecin généraliste ou dans un centre de dépistage (c’est gratuit et anonyme).
Le résultat est obtenu dans les deux jours.
Un test négatif élimine une infection au VIH.
Autrement, il vous sera demandé de faire un second test pour un diagnostic certain.
Laisser un commentaire