×
google news

Quand, pourquoi et où faire un test de dépistage HIV/VIH

© et demain.
com Le VIH Le VIH ou virus de l’immunodéficience humaine est un virus très dangereux.
Il n’existe aucun vaccin à ce jour et aucun traitement ne permet de le guérir complètement.
Le traitement par antirétroviraux permet juste de limiter la réplication virale et la destruction des cellules de l’immunité (cellules qui nous protègent contre les infections) qui sont détruites par le VIH.

Quand ces cellules sont en nombre insuffisant (inférieur à 200) on a le SIDA, c’est-à-dire qu’on est susceptible de contracter de graves infections (tuberculose, cancer, pneumocystose, etc.
) qui peuvent rapidement entraîner la mort.
Le VIH ne s’attrape principalement que par contact sexuel, il est donc important de se protéger en portant des préservatifs pendant les ébats.
Le dépistage Le dépistage s’impose quand on a une conduite à risque : on a eu des relations multiples avec différents partenaires sans se protéger avec un préservatif, une personne de notre entourage avec qui on a des relations a contracté le VIH ou si l’on a été en contact (par une piqûre) avec le sang d’une personne déjà contaminée (surtout chez les toxicomanes).

En règle générale, il est conseillé d’aller se faire dépister pour le VIH dès que l’on couche avec une personne inconnue sans porter un préservatif.
Il est également préconisé de le faire lorsqu’on a une relation fidèle et que l’on souhaite passer des préservatifs à une contraception comme la pilule ou le stérilet.
Il faut aller se faire diagnostiquer une quinzaine de jours après le contact supposé dangereux.
Y aller avant ne donnera aucun résultat, car le virus ne s’est pas encore multiplié assez dans l’organisme pour être détecté par les techniques de laboratoires.
Le dépistage peut se faire auprès d’un médecin généraliste ou dans un centre de dépistage (c’est gratuit et anonyme).
Le résultat est obtenu dans les deux jours.
Un test négatif élimine une infection au VIH.
Autrement, il vous sera demandé de faire un second test pour un diagnostic certain.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 1220
Actualité

Pression migratoire à Ceuta

20 septembre 2024
La circonstance est inhabituelle. Le mercredi 11 septembre, environ 4000 Marocains, dont presque cent cinquante sont mineurs, suspectés d'essayer d'entrer illicitement dans l'enclave espagnole de Ceuta, ont été appréhendés ou…
example 1218
Actualité

Décès de Sophie Charnavel, 47 ans

20 septembre 2024
Robert Laffont Editions a fait part, le 19 septembre, du décès de Sophie Charnavel, leur présidente et directrice générale, à l'âge de 47 ans, des suites d’une maladie prolongée. Dans…
example 1217
Actualité

Brésil : X bloqué par justice

20 septembre 2024
La plate-forme X, propriété du milliardaire Elon Musk, a brièvement rétabli ses services au Brésil, en défi aux autorités locales, avant de redevenir inaccessible le jeudi 19 septembre. Selon Basilio…
example 1213
Actualité

Italie : mobilisations contre agressions hospitalières

20 septembre 2024
Dans l'hôpital Riuniti de Foggia, en région des Pouilles, une bannière affichant "Je m'occupe de toi mais je ne suis pas en sécurité" a été déployée. Lundi 16 septembre, presque…