Les légendes liées au vendredi 13 Dans la mythologie nordique, vendredi était le nom de Frigga, déesse de l’amour et de la fertilité.
Lorsque les tribus nordiques se convertirent au christianisme, Frigga considérée, comme sorcière, fut bannie et exilée au sommet d’une montagne.
Depuis, chaque vendredi, la déesse convoque 12 sorcières et un diable, donc 13 personnes, afin de se venger de ceux qui l’ont bannie.
Cependant, dans l’antiquité, le vendredi était un jour consacré à la déesse de l’amour.
Ce jour était donc lié à la joie et à la fête.
Par contre, pour les chrétiens, c’est un jour de désolation, car le Christ a été crucifié un vendredi.
Le nombre 13 Le nombre 12 est considéré comme divin.
En effet, il y a 12 dieux de l’Olympe, 12 apôtres, 12 signes du zodiaque, 12 travaux d’Hercule et 12 mois dans l’année.
Le nombre 13 qui arrive en suivant ne peut être que symbole de malédiction.
Par exemple, dans la mythologie scandinave, 13 personnes étaient présentes à un banquet à Valhalla lorsque le fils d’Odin fut assassiné, ce qui entraîna la chute des dieux.
Vers l’an 1000 av J.
C.
, Hésiode écrit dans Les « Travaux et Les Jours » que le treizième jour est malchanceux pour ceux qui sèment, mais favorable à ceux qui plantent.
Certains pensent également que le nombre 13 est malchanceux, car c’est le nombre de convives présents, lors de la dernière Cène, dont l’apôtre qui avait trahi.
La chance aux jeux Pour certaines personnes, le vendredi est un jour de chance et le 13 est également, un chiffre de chance.
En effet, il n’y a qu’à voir les jeux de chances, comme le loto ou encore l’Euromillions qui promettent pour ce jour spécifique, des sommes astronomiques aux joueurs.
En outre, on a pu constater que de nombreux Français ne jouaient qu’à cette date précise.