×
google news

Portable : un risque officiel

Après des années de doutes alimentés par une quantité d’études épidémiologiques et biologiques, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient de classer comme « possiblement cancérogènes » les champs électromagnétiques de radiofréquences, y compris ceux de la téléphonie mobile.
Les gliomes en ligne de mire ! Sont visés en premier lieu les gliomes, un type de cancer du cerveau relativement rare, que l’on retrouverait en plus grand nombre chez les utilisateurs intensifs du portable.

L’OMS reconnaît que les preuves d’un risque cancérogène restent limités chez l’homme, et invite à conduire des études complémentaires.
Des précautions à prendre Maintenant, les cinq milliards d’utilisateurs de téléphones mobiles dans le monde sont amenés à prendre quelques précautions d’usage.
En effet, ils sont invités à favoriser l’oreillette et à écrire des SMS (Small Messages Sending), plutôt qu’à passer un appel vocal.
Cependant, les risques sont à définir plus précisément par les autorités compétentes.
Pas de panique Le risque de développer un cancer induit par une utilisation intensive de téléphones portables est manifestement limité, mais le voilà néanmoins reconnu.

Aussi, quiconque qui apprendra qu’il développe une tumeur cérébrale, probablement liée à l’usage excessif de son téléphone mobile, ne pourra pas dire qu’il ne le savait pas…

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…
example 38
Actualité

Œuf mimosa et blettes lacto

1 novembre 2024
Utilisez cette liste d'ingrédients pour préparer un repas pour quatre personnes. Pour préparer les côtes de blette, vous aurez besoin de : 1,2 kg de blettes, 200 g de carottes,…