La plaque offset en aluminium La plaque aluminium présente une surface imprimante hydrophobe qui accepte l’encre et rejette l’eau et une surface non imprimante constituée de silicate de sodium hydrophile qui refuse l’encre.
Les techniques d’impression vont du simple encrage sur les surfaces imprimantes hydrophobes à la gravure sur plaque métal alu.
Les différents types Il existe plusieurs types de plaques en aluminium : la plaque lisse ou brossée à sec utilisée pour les tirages peu importants, la plaque grainée ou brossée humide, la plaque anodisée, plus solide et plus résistante à l’oxydation la plaque litho-chromée offrant un excellent rendu de couleurs grâce à son revêtement en chrome utilisé pour les forts tirages.
Les applications Les plaques en aluminium sont utilisées principalement dans la signalétique et la traçabilité de l’information des appareils et des produits.
La signalisation Les plaques en aluminium sont utilisées pour la signalisation intérieure des maisons, des hôtels et des bâtiments publics ou privés et la signalisation extérieure des bâtiments et des espaces publics (jardins, parcs, etc.
).
On utilise majoritairement les plaques en aluminium anodisées plus résistantes à la température, à l’abrasion, à la corrosion, à la chaleur et aux solvants, y compris dans des endroits où l’environnement est particulièrement agressif comme dans certaines usines de fabrication de produits corrosifs par exemple.
Les cadrans d’appareils ou d’instruments On utilise les plaques en métal alu dans les cadrans d’appareillage ou les instruments de mesure pour leurs excellentes propriétés de durabilité et de longévité dans les environnements les plus corrosifs.
La précision et la lisibilité sont conservées au fil des années.
Les étiquettes code-barre S’il est un domaine où la fiabilité de l’information doit être garantie avec le temps et l’environnement, c’est bien le domaine de la traçabilité des informations codées sur les étiquettes code-barre des produits.
Les informations vont être incrustées dans la couche anodisée assurant ainsi une excellente conservation et un bon contraste perdurant avec le temps et un environnement même particulièrement agressif.
Les plaques et panneaux d’identification Au dos d’un certain nombre d’appareils électriques, mécaniques, électroménagers ou industriels, on appose une plaque contenant des informations essentielles pour le fonctionnement et/ou l’entretien de ces appareils.
Dans ce cas là aussi, la résistance, la durabilité et le contraste des informations doivent être assurés avec le temps et l’environnement qui parfois peut être très agressif et corrosif (applications industrielles).