Catégories: Actualité
|
9 avril 2020 18 h 25 min

Petites économies sur les factures d'eau et d'électricité

Partager

Commençons par l’eau, coulant en abondance de nos robinets et de plus potable ! Il n’y a pas si longtemps les salles de bain n’existaient pas à l’intérieur des maisons, maintenant nous sommes trop habitués.
Une douche plutôt qu’un bain, oui, mais veuillez arrêter le débit quand vous vous savonnez et vérifier le temps passé sous le jet.

Pour vous brosser les dents, prenez un verre au lieu de laisser couler et perdre cette eau.
Côté cuisine, faites la vaisselle à la plonge : savonner d’abord toutes les assiettes et autres avant de rincer rapidement.
Il existe aussi des équipements comme le stop-eau qui permettent de contrôler la quantité d’eau libérée à chaque chasse ; les robinets mitigeurs, pratiques pour choisir une température ainsi que l’avantage d’arrêter le débit d’eau immédiatement.
En prévention de fuite, n’hésitez pas à vérifier votre compteur régulièrement.
Nous sommes dépendants de l’électricité, difficile de s’en passer pour s’éclairer le soir ou la nuit, se chauffer, manger… Cette énergie est couteuse, maitrisons son utilisation.

Déjà le chauffage qui troue souvent le budget pendant l’hiver ! Avec une habitation bien isolée aux murs et aux fenêtres, des pièces à température de 19 degrés suffissent et n’oublions pas de nous couvrir plutôt que monter le thermostat.
Éteindre complètement vos appareils : télévision, ordinateur, lecteur DVD… ; l’option veille consomme pour rien.
Dégivrer le frigo, en effet le givre oblige à utiliser plus de puissance et donc d’énergie pour fonctionner.
Avant d’acheter machine à laver, le lave-vaisselle…, lisez l’étiquette, car selon leur classification vous aurez des informations, « A » pour les plus économes jusqu’à « G ».
Le cout à l’achat marque une différence, mais votre facture d’électricité sera moins conséquente.
Et la lumière, n’en abuser pas ; n’allumez pas une pièce où il n’y a personne.
Choisissez des ampoules à basse consommation en adaptant la puissance de l’éclairage en fonction de l’usage, pas la peine de mettre du 100 watts partout ! L’énergie est de plus en plus rare et de plus en plus couteuse, le prix à la pompe nous le rappelle chaque jour ; c’est pourquoi il est temps de faire attention à nos mauvaises habitudes.