Catégories: Actualité
|
9 avril 2020 16 h 45 min

Parole libre au sujet de la comptabilité

Partager

La comptabilité est définie par bon nombre de praticiens comme étant une technique statistique dotée d’un caractère correct et complet.
La comptabilité est formée par un ensemble de règles et par le code comptable.
La vision scientifique ne pourrait valoir que par l’introduction d’une doctrine, laquelle en l’occurrence égalerait la statistique, donc la technique.

La comptabilité en tant qu’outil de gestion comporte plusieurs matières selon la nature des entreprises.
On parlera donc de : La comptabilité des sociétés, soit des écritures comptables spécifiques depuis sa constitution en passant par les modifications statutaires pour terminer ensuite par sa dissolution, La comptabilité industrielle, soit une structuration des comptes dans l’industrie, les mines, carrières, etc.
La comptabilité analytique d’exploitation, soit au moyen d’écritures surdétaillées affinant les charges et revenus de l’entreprise.
Il existe huit méthodes de comptabilité analytique sur lesquelles je reviendrai dans un autre article, La comptabilité commerciale, soit l’inscription des comptes de toute nature selon les schémas précités qui débouchent sur l’aspect commercial d’achat et de vente.

Il y a aussi lieu de tenir compte de l’existence des comptabilités spécifiques propre à l’État, aux parastataux, aux banques, assurances, mutuelles, fabriques d’églises, notaires et autres.
L’ensemble de ces types de comptabilité fait partie de la statistique quant au caractère correct et complet des situations comptables imposées par la législation et lesquelles sont organisées selon des schémas légaux particuliers.
Il ne peut donc être question d’un aspect scientifique de la comptabilité.