Pourquoi les SAFER ont-elles été créées ? C’est en 1960, sous l’autorité de Michel Debré, alors Premier Ministre, que les SAFER sont nées.
L’objectif était de permettre aux jeunes agriculteurs de pouvoir s’installer face à des exploitants agricoles qui ne cessaient de s’agrandir, et de répartir ainsi la possession des terres agricoles.
L’agriculture pouvait ainsi devenir un secteur productif et économique viable.
Les SAFER possèdent aujourd’hui un réseau de 1000 collaborateurs, répartis sur toutes les régions de France.
Ces sociétés anonymes sont à caractère non lucratif, et sont placées sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et des Finances.
Elles rendent donc un service public.
Comment agissent les SAFER ? Rôle principal Le premier rôle des SAFER, et le plus important encore aujourd’hui, est l’acquisition et la vente, ou la location de terrains agricoles.
Les SAFER achètent des terrains qu’elles jugent bons à l’exploitation agricole, ou nécessaires à un agrandissement de structure; ainsi, elles permettent de faciliter l’installation des agriculteurs par un juste prix de revente, et par un choix de terres adéquates.
Pour acquérir les terrains ou les domaines ruraux, les SAFER peuvent exercer un droit de préemption : lorsqu’une vente privée d’une terre ou d’une exploitation agricole est réalisée, la SAFER peut acquérir le bien, après validation gouvernementale, en lieu et place de l’acheteur.
Actions complémentaires Le rôle des SAFER s’est aujourd’hui étendu à celui de protection des terres agricoles, de l’environnement et des paysages.
Les acquisitions qu’elles effectuent aujourd’hui ne se limitent pas à la revente aux agriculteurs; elles rachètent parfois des terres, dans le but de les confier aux collectivités ou aux établissements publics, comme le Conservatoire du Littoral, et ainsi, elles contribuent à la préservation des espaces naturels.
Les SAFER peuvent également intervenir sur les biens qu’elles rachètent, en réalisant des aménagements pour permettre une meilleure exploitation, ou afin d’améliorer les paysages.
Enfin, elles contribuent à la protection des prix des terres agricoles, en diffusant les tarifs constatés sur le marché; vous pouvez d’ailleurs les consulter sur le site Internet Safer.
fr.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.