Quelques considérations générales On peut entendre les statistiques d’un site de 2 façons : Visible, dans ce cas là, il s’agit d’identifier pour les utilisateurs les pages les plus consultées, les plus récentes ou encore de mettre en avant l’audience du site, pour lui confirmer l’autorité de l’auteur ou encore son ancienneté.
Discrète, on parle alors de données récoltées à l’insu des utilisateurs et destinées au webmaster afin qu’ils les exploitent et les traduisent en amélioration de l’interface.
Quelles sont les principales statistiques intéressantes ? La configuration des utilisateurs (taille de l’écran, résolution, navigateur).
Le concepteur doit en effet tenir compte des différents usages pour accéder à son site afin de faire en sorte qu’il soit agréable sur toutes les machines.
La provenance des internautes : quels moteur de recherche les a renseigné ? Quels mots clefs ont-ils utilisés ? Quelles sites externes ont publié le lien du site ? Quelle est la fréquentation du site ? Quel est le comportement des internautes ? Combien de temps passent-ils sur le site ? Combien de pages visionnent-t-ils ? Voici 2 solutions gratuites en ligne pour répondre à ces questions Google Analytics Il s’agit de la solution du géant californien à la demande en statistiques des webmasters.
Ce service est entièrement gratuit.
Il nécessite uniquement de créer un compte Google, si vous utilisez Gmail ou Picasa vous en avez forcement un.
Un fois inscrit sur le site, ce dernier vous fournira un programme à insérer directement dans le code source de vos pages.
Dès lors, tout le traffic généré par votre site sera analysés par les serveurs du moteur de recherche qui vous propose à tout moment sur son site un rapport détaillé de la fréquentation de votre espace.
Xiti Acteur historique de ce segment, Xiti est un service adopté par plus de 350 000 sites Internet.
Il existe en version payante pour les professionnels mais également gratuite pour les particuliers.
Comme précédemment il vous sera demandé de créer un compte puis d’insérer dans le code source de vos page un programme fourni par le site.
Si vous ne maitrisez pas la programmation Web et que votre site a été réalisé avec un logiciel spécialisé, ne vous inquiétez pas, il s’agit juste de réaliser un copier coller à un endroit spécifié des fichiers de votre site.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.