Qu’est-ce que le crédit hypothécaire ? Le crédit hypothécaire est un contrat de prêt en vertu duquel l’établissement prêteur consent un prêt, en prenant une hypothèque sur un bien immobilier appartenant à l’emprunteur.
Cette garantie hypothécaire lui permettra, en cas de défaillance de l’emprunteur, de faire saisir le bien et d’être remboursé au moyen du prix de vente.
Il peut être accordé, soit pour l’achat d’un bien immobilier, soit pour permettre à l’emprunteur de renforcer sa trésorerie ou de financer tout achat important.
Faites le point sur votre situation Pour commencer, il faut que vous déterminiez la somme que vous pouvez emprunter sans risquer de vous retrouver en surendettement.
Additionnez tous vos revenus et divisez par trois le total des sommes que vous gagnez chaque mois.
Le résultat obtenu vous indique la somme maximale que vous pourrez consacrer au remboursement mensuel de votre crédit hypothécaire.
Ensuite, faites le calcul de la somme que vous pouvez emprunter sur une durée de 10, 15 ou 20 ans, en tenant compte des taux actuellement pratiqués par les banques.
Si vous remboursez déjà un prêt immobilier, tenez compte du capital restant dû sur ce prêt.
La trésorerie que vous pourrez obtenir est la différence entre le montant que vous pouvez emprunter compte tenu de vos revenus et le capital restant à rembourser sur votre prêt actuel.
Si vous avez des crédits à la consommation en plus de votre prêt immobilier, il faut demander un regroupement de crédits dans le cadre duquel l’établissement prêteur procédera au rachat de vos crédits.
Préparez votre dossier et faites un appel d’offres Pour toute étude de demande de prêt hypothécaire, vous devrez présenter les pièces suivantes : Copie de votre carte d’identité, Avis d’imposition des trois dernières années, Relevés des trois derniers mois de tous vos comptes bancaires, Acte d’achat du bien immobilier que vous allez proposer en garantie, Avis de taxe foncière, Tableaux d’amortissement de tous vos emprunts.
En outre, si vous êtes salarié, il faut bien entendu présenter vos bulletins de salaire.
Le plus souvent, on vous demandera une attestation de votre employeur certifiant que vous n’êtes ni en contrat à durée déterminée, ni en préavis de licenciement, ni en période d’essai.
Enfin, adressez votre dossier à plusieurs établissements ou à un courtier en crédits hypothécaires.
Une fois que vous avez reçu les offres, comparez-les et retenez la plus intéressante.
Laisser un commentaire