La presse écrite au service du livre Pour parler livres, rien de mieux que la presse spécialisée : Lire ou Le Magazine Littéraire sont leaders sur le marché, le second étant plus élitiste que le premier, qui propose par exemple chaque année, une sélection de titres pour l’été.
Outre ces deux titres, la presse écrite est un excellent moyen de connaître les nouveautés.
Il n’est pas un seul magazine qui n’ait sa page de « critique littéraire ».
Les magazines de cinéma proposent tous une sélection d’ouvrages, les magazines d’histoire évoquent les biographies récentes… et même les magazines télé s’intéressent aux sorties de livres français ou étrangers traduits.
La télévision et le livre La télévision aussi joue un rôle : les auteurs à succès comme Guillaume Musso, Marc Lévy ou Amélie Nothomb sont parfois invités dans des émissions visant un large public, mais le nombre de ces écrivains reste limité.
Toutefois certaines émissions, comme La grande Librairie sur la 5, invitent des auteurs à parler de leur actualité mais proposent aussi des reportages sur des écrivains étrangers qui dévoilent leur quotidien et entraînent le spectateur dans leur librairie préférée.
Le site internet de l’émission est utile.
Internet donne une nouvelle vie aux livres Internet peut être un remarquable outil pour la découverte de nouveaux livres : livres en ligne, sites livres neufs ou livres occasions, sites d’écrivains ou blogs, librairies en ligne… La numérisation d’oeuvres tombées dans le domaine public permet un accès direct sur internet à des ouvrages fondamentaux mais aussi à des textes parfois oubliés.
Le site Gallica de la Bibliothèque nationale est une mine de petites pépites.
Pour ce qui est des auteurs contemporains, beaucoup d’entre eux ont leur site ou leur blog.
Si vous êtes fan d’un auteur en particulier, il n’y a pas de meilleur moyen pour se tenir au courant de leur actualité que de visiter régulièrement leur site.
Et pour les auteurs plus anciens, finalement, cela est vrai aussi… Enfin, pour se tenir au courant des sorties littéraires sur internet, aussi bien BD que livres de poche, il y a un moyen tout simple qui consiste à se connecter sur la page d’accueil d’un site vendeur de livres (comme la Fnac ou Amazone) sur laquelle les nouveautés vont être mises en avant.
Les librairies Pour acheter un livre, le meilleur moyen reste de flâner dans une librairie : regarder, toucher, lire la quatrième de couverture, lire l’avis du libraire qui a déjà mis sur un étal particulier les nouveautés et ses coups de coeur… et si possible discuter avec le libraire.
La lecture est un plaisir solitaire qui se partage.
Laisser un commentaire