Les avantages : En plus des fonctionnalités standard de décongélation et de réchauffe des plats et boissons, ce type de four permet également de cuire, rôtir et griller vos aliments.
Les fours combinés présentent plusieurs étages ce qui est utile pour cuire plusieurs plats différents sans contamination d’odeurs.
Les différents modes de cuissons combinées en un seul appareil permet une consommation réelle d’énergie et de temps en comparaison de plusieurs appareils qui auraient chacun qu’une seule fonction.
Ce type de four propose une cuisson traditionnelle combinée à une chaleur tournante et un système de ventilation puissant qui permet d’évacuer la chaleur et les odeurs de l’intérieur du four.
Les micros-ondes combinés sont simples d’utilisation et facile d’entretien.
En effet, la plupart des modèles sont équipés d’une fonction catalyse.
Ce type de four ne prend pas plus de place qu’un modèle de micro-ondes standard.
Ce qui peut s’avérer utile pour les amateurs de bonne cuisine qui ne dispose pas de beaucoup de place dans leur intérieur.
D’autres parts, l’esthétique de ces fours est soignée et appréciée et permet de s’adapter à tous les goûts et à toutes les décorations.
D’ordinaire assez cher, des gammes de modèles de micro-ondes combinés se développent à moins de 100€ (prix constatés en mai 2011).
Cependant, il faudra s’attendre à moins de fonctionnalités et une durée de vie réduite.
Les inconvénients : Le prix des accessoires à renouveler reste assez élevé.
Le prix d’un micro-ondes combiné est un plus gros investissement que pour un micro-ondes standard.
Il faudra compter pour un modèle de bonne qualité entre 100et 350€ (prix constatés en mai 2011).
Le prix peut sembler assez cher à l’achat, mais il faut garder à l’esprit que ce type de micro-ondes remplace plusieurs appareils qui vous coûteraient bien plus cher.
Certains modèles ne possèdent pas la fonction catalyse (auto-nettoyant), ce qui est un peu moins pratique, car vous devrez le nettoyer régulièrement vous même.