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L'outsourcing (externalisation de services) : définition, explication et intérêts

La définition de l’outsourcing Le principe de l’outsourcing c’est que la société fait faire par d’autres entreprises une partie de ses activités, ou concède une ou plusieurs de ses fonctions, durant une période bien déterminée, car celle-ci juge que ces entreprises font mieux ou moins cher.

Il s’agit de transformer ces coûts, qui sont des coûts fixes à la base, en coûts variables, pour se concentrer sur leur raison d’être et son activité principale.
Beaucoup de grandes entreprises ont recours à l’externalisation des services de sécurité, de production, de restauration, informatiques, logistiques, services généraux, mais les PME et les PMI, elles aussi, sont de plus en plus attirées par cette alternative.
L’intérêt de l’outsourcing Le choix de l’externalisation apporte un certain confort aux entreprises.
Elle leur permet d’être plus flexibles, et certainement, lorsque les délais sont importants, l’outsourcing va permettre d’évoluer plus rapidement.
Il réduit les postes de dépenses fixes, en les transformant en coûts variables, pour améliorer les ratios.

L’outsourcing permet aussi de se focaliser sur les fonctions clés de l’entreprise et les activités principales, pour être plus compétitive.
Elle est, ainsi, apte à fournir un travail de qualité, et tout particulièrement, lorsque l’entreprise qui propose des services outsourcing maîtrise mieux les processus, les technologies de la fonction externalisée.
Il y a tout de même certaines choses qui doivent être prises en compte : L’entreprise doit connaître ses besoins réels et ce qui doit être externalisé, en définissant les responsabilités de chacun, ainsi que les objectifs et les attentes de l’organisation.
Il faut faire la différence entre sous-traitance et externalisation.
Beaucoup de facteurs doivent être étudiés, et l’entreprise doit bien analyser et connaître son prestataire.
C’est une réelle relation de confiance qui doit s’installer.
Il doit y avoir une coordination, et il faut garder le contrôle et ne jamais lâcher ou perdre les rênes, au risque de devenir dépendant de son prestataire.
La communication est aussi un facteur important.
Les flux d’informations doivent circuler des deux côtés, pour une véritable transparence.

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