Catégories: Actualité
|
9 avril 2020 15 h 40 min

L'insertion professionnelle : qu'est ce que c'est ?

Partager

Quand est né le terme d’insertion professionnelle ? Le terme d’insertion professionnelle est né avec l’augmentation du chômage en France.
Face à cette augmentation importante du chômage, une politique d’insertion a été mise en place afin de favoriser l’intégration des différents publics en emploi.
Cette politique d’insertion professionnelle s’est accompagnée par la mise en place de différents moyens d’aides à l’insertion professionnelle tels que : de nouveaux contrats de travail, de nouvelles aides attribuées aux personnes et aux employeurs, etc.

Aider pour insérer Dans l’insertion professionnelle, nous retrouvons une multitude d’aides créées en fonction des différents publics : les jeunes, les seniors, les demandeurs d’emploi, les handicapés, etc.
Avec pour objectif final restant le même l’intégration en emploi durable.
Pour l’insertion professionnelle des jeunes, les missions locales ont été créées avec pour but d’accompagner ces jeunes vers l’emploi.
Pour les personnes handicapées, les « agefip » ont également été créés afin de les accompagner vers l’emploi.
Tout au long des années, nous avons pu également voir passer différents contrats de travail spécialement pour favoriser l’insertion professionnelle.

Par exemple : le contrat d’apprentissage, le contrat emploi solidarité, le CAE et bien d’autres.
En parallèle, des aides ont été mises en place pour les différents publics : le RMI, le RSA, etc.
Et les entreprises ont quant à elles bénéficié d’aides spécifiques à l’embauche sur ces types de contrats ou pour l’embauche de certains publics.
En essayant d’intervenir sur toutes les parties prenantes de l’emploi, le souhait était d’améliorer l’emploi au travers de l’insertion professionnelle.
Les conseillers en insertion professionnelle Avec la création de la politique d’insertion professionnelle, le métier de conseiller en insertion professionnelle a vu le jour.
Ce métier consiste à informer, à accompagner, à aider des personnes à élaborer leur parcours d’insertion, à rechercher des solutions pour leur permettre d’accéder à l’emploi.
En effet, pour bénéficier d’une bonne insertion professionnelle, il est important d’être accompagné par des professionnels qui sauront vous diriger vers les structures compétentes.