Qu’est-ce qu’une zone franche ? Le Mexique, le Brésil, la Chine et l’Inde sont tant de pays qui ont adopté l’instauration de telles zones qui sont couramment définies comme des enclaves dérogatoires au régime de droit commun en vigueur dans un Etat d’accueil.
Ces zones, situées sur le littoral, ne subissent pas l’action des autorités portuaires du pays hôte.
La première zone franche La première zone franche est apparue en Amérique Latine dans les années 40.
Il s’agissait de la zone franche industrielle de Colon à Panama.
Succès économique incontestable, cette zone a inspiré ensuite de nombreux autres modèles de zones franches dans le monde.
On en compte désormais plusieurs types comme les zones franches urbaines ou encore les zones franches industrielles d’exportations (ZFIE).
L’intérêt économique Ces enclaves constituent de formidables réservoirs à capitaux et sont des vecteurs de la mondialisation contemporaine.
Elles forment un instrument politique majeur pour certains pays comme la Chine.
La Chine a en effet instauré 9 enclaves depuis les années 80, après l’ouverture économique du pays en 1978 avec le lancement des Zones Economiques Spéciales .
La plus connue des zones franches chinoises est sûrement Shenzhen qui, avec les 8 autres enclaves chinoises, réalisaient près de 1/5 des exportations de la Chine en 2009.
En 2009, on recensait également dans le monde 1735 zones franches, principalement dans les pays du Sud et le phénomène n’est pas de s’arrêter.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.