Une fois le bac en poche, l’été se déroule paisiblement puis vient le temps de la rentrée.
Le stress de la découverte, l’envie de nouveauté, un mélange incongru qui n’est pas toujours facile à gérer.
Tout d’abord, rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e)s : en effet, tous les autres étudiants de première année seront dans votre cas.
Profitez de cette atmosphère pour sympathiser : à plusieurs, les choses paraissent toujours plus simples.
De plus, une équipe d’encadrement sera mise en place pour vous guider dans vos premiers pas dans ce monde différent de celui que vous connaissiez.
Différent tout d’abord par la taille.
En effet l’université est beaucoup plus importante en terme d’effectifs, de bâtiments, de superficie.
Plusieurs choses à savoir : tout d’abord, lors des portes ouvertes et/ou de la rentrée, un plan du campus vous sera distribué pour vous repérez plus facilement.
Ensuite, les bâtiments sont généralement regroupés par « thèmes » : les sciences humaines (philosophie, psychologie, lettres, langues,…), sciences (mathématiques, biologie,…), sports, médecines, etc … Enfin, si vous vous sentez trop perdus, il y a plusieurs solutions : il existe la « maison de l’étudiant » pour vous soutenir.
Vous pouvez également vous adressez à votre tuteur dont c’est le rôle de répondre à vos questions.
Enfin, dans chaque bâtiment se trouve un acceuil où vous pouvez vous renseigner aisément.
Quelques conseils également quant aux cours à proprement dit.
Certes, vous êtes à l’université et seuls les TD (Travaux Dirigés) sont obligatoires, mais ne vous laissez pas piégez et venez au maximum de CM (Cours Magistraux) possibles : les notes de quelqu’un d’autre ou des cours sur Internet ne peuvent remplacer un enseignant et votre présence en cours.
Ensuite, essayez de prendre vos notes le plus proprement et le plus intelligement possible : vous réviserez d’autant mieux avec un cours propre et clair, et cela facilitera le rappel de ce que vous avez entendu/appris en cours.
Enfin, quant aux révisions, ne vous laissez pas piéger : faites des fiches au fur et à mesure, essayez de travailler au maximum par vous-même, travaillez régulièrement.
Cela peut paraître idiot, mais ça marche.
Bonne année à toutes et à tous !
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.