Catégories: Actualité
|
9 avril 2020 23 h 00 min

Les pots catalytiques pour votre échappement

Partager

Qu’est ce qu’un pot catalytique ? Quel est le but d’un pot catalytique ? Pour permettre la pose de ce type de pot, il a fallu remplacer le super par le sans-plomb.
Le nom « catalytique » est à l’origine de « catalyse » qui agit sur la réaction chimique en l’accélérant.
Ce sont les moteurs qui ont pour rôle de changer l’essence en dioxyde de carbone, mais le souci est que cette combustion n’est pas parfaite.

En effet, il y a des fuites de composants toxiques comme le monoxyde de carbone ou les hydrocarbures imbrûlés, sans oublier les oxydes d’azote.
C’est le pot catalytique qui va entrainer leur oxydation et diminution avec l’oxygène qui se trouve dans les gaz.
Comment est conçu un pot catalytique ? Il est fait en céramique d’une capacité de un à deux litres.
Il a une structure en forme de « nid d’abeilles » fait de petits canaux où se trouvent des éléments microscopiques fait de métaux comme du rhodium, de la platine et du palladium.
Les inconvenients du pot catalytique Quelles sont les difficultés rencontrés avec un pots catalytique ? 1- La catalyse ne peut agir qu’à partir d’un certain degré, c’est à dire 400°C.

En effet, le pot n’agit pas tout de suite, et il faudra rouler pendant 10km environ pour qu’il se mette en marche.
Mais ce qui est grave est que ce sont les premières émissions de gaz qui sont les plus nocives.
Donc en conclusion, votre pot catalytique n’agira pas si vous allez au coin de chez vous chercher une baguette de pain ! 2- Il y a du souffre, qui se trouve dans l’essence et celui-ci se colle aux parois du pot, finissant par le boucher, une raison pour laquelle les pots catalytiques pour le diesel ont des alvéoles.
3- Ce pot est très fragile, et il suffirait d’un mauvais réglage de la combustion pour qu’il soit endommagé dès les premières utilisations.
De plus, en utilisation normale, un pot ne dure pas plus de 150000km, ensuite il faudra le changer.
4- Il faut savoir que le pot catalytique ne supprime pas du tout les dioxydes de carbone qui sont non toxiques, mais qui peuvent être responsables de l’effet de serre.
Le pot aurait tendance à augmenter la consommation.