Catégories: Actualité
|
9 avril 2020 23 h 20 min

Les fonds en euros : définition et intérêt ?

Partager

La définition des fonds en euros À l’origine, on trouvait les fonds en euros essentiellement dans les PEP (plan épargne populaire), qui étaient des produits défiscalisés sur 8 ans.
Lorsque l’assurance vie a commencé à connaitre un engouement certain, grâce notamment à ses avantages fiscaux, les banques et les assureurs ont créé les contrats d’assurance « multisupport » (ou contrats en unités de compte), dans lesquels on peut intégrer des fonds risqués et d’autres pas.

On retrouve, ainsi, dans la catégorie des fonds non risqués les fonds en euros.
Ce sont des fonds à 90% obligataires qui ne comportent aucun risque financier.
Il s’agit d’un support inclus dans un produit d’assurance vie, dans lequel le capital est garanti.
L’intérêt des fonds en euros Si les assureurs et les banquiers en ont fait un produit d’appel dans la fin des années 2000, c’est parce que les gens se rabattaient sur les livrets, échaudés par les pertes financières de la bourse, et qu’ils ne voulaient plus de produits à risque.
Le fonds en euros a commencé alors à prendre tout son intérêt, puisqu’il s’agissait de proposer un produit avec des fonds garantis, dans le cadre de l’assurance-vie.

Aujourd’hui, malgré la hausse du taux du livret A (2,25% à partir du 1er août 2011), les fonds en euros restent d’un rendement supérieur (entre 3 et 3,60 %), et sont très attractifs.
On peut très bien souscrire une assurance-vie, dans laquelle on intégrera uniquement un support en euros.
L’avantage principal est la sécurité.
L’inconvénient, c’est que ce type de support ne s’intègre que dans l’assurance-vie, et que les fonds ne sont donc pas aussi disponibles que sur un livret.
Enfin, lorsque l’on souscrit un contrat « multisupport » avec certains supports comportant un risque plus ou moins grand, le support en euros permet d’équilibrer les fonds, voire de garantir les plus-values (option des contrats dans certaines compagnies d’assurances).
Les fonds en euros sont aujourd’hui très attrayants, même si le taux de rendement des obligations qui les composent ne sont plus aussi intéressantes qu’à une période où l’inflation était plus importante.