Découverte 1 : les exoplanètes Il faut savoir qu’une exoplanète est une planète qui se trouve en dehors su système solaire, et/ou qui orbite autour d’une étoile qui n’est pas le soleil.
Il existe plusieurs façons de détecter ces planètes situées à des centaines d’années lumières; les plus utilisées aujourd’hui sont « la vitesse radiale » et le « transit astronomique ».
C’est grâce à ces techniques que sont détectées de plus en plus d’exoplanètes à ce jour (notamment, grâce aux télescopes spatiaux Kepler et Corot).
Nous avons donc pu en apprendre plus sur la création des planètes, et donc, sur les prémices de notre système solaire.
Aussi, nous avons pu observer de nombreuses planètes particulières, comme : En 2001, une planète qui perd son atmosphère dans l’espace, soufflée par son étoile.
Des planètes géantes orbitant à une proximité impressionnante de leurs étoiles.
Le 29 septembre 2010, une planète nommée Gliese 581 qui orbite dans la zone habitable de son système, qui présente une atmosphère qui représente une des planètes connues avec la plus forte probabilité de contenir la vie.
Découverte 2 : de l’eau sur Mars Mars a toujours été l’objet de tous les fantasmes de vie extra-terrestre.
Cependant, cette vie aurait besoin d’eau pour subsister.
Grâce à plusieurs rovers et sondes envoyés à la surface de Mars, il a pu tout d’abord être révélé, grâce au rover Opportunity, qu’il y a des traces d’eau dans les roches du sous-sols de Mars, visibles par des traces caractéristiques d’érosion, et la présence de chlore et de brome (des éléments caractéristiques de l’eau stagnante qui s’est évaporée).
Puis, la NASA a envoyé la sonde Phoenix, entièrement dédiée à la recherche de l’eau grâce à ses équipements de forage.
La sonde réussit à trouver de la glace martienne, prélevée dans une couche de gel près du pôle Sud de la planète, et pu l’analyser, ce qui a, par conséquent, prouvé que Mars contenait de l’eau il y a des milliers d’années.
Un utilisateur de Twitter partage un clip d'une version de la série Netflix, "The Squid Game", avec une différence, celle-ci comporte des scènes pornographiques.
Les flammes se sont propagées rapidement et les autorités ont décidé d'évacuer Warner Bros Studios par mesure de précaution.