L’assistante maternelle est agréée par la protection maternelle infantile.
Elle a dû suivre une formation de 120h (Première partie du CAP petite enfance), une formation aux premiers secours et son logement visité par une puéricultrice sont ainsi sécurisés.
L’ambiance chez une assistante maternelle est plus familiale, il y a moins de bruit et les soins sont plus personnalisés.
Votre bébé se sentira moins dépaysé qu’à l’entrée d’une crèche.
L’assistante maternelle respecte mieux les besoins des parents et le rythme de l’enfant.
Il y a une plus grande souplesse d’accueil en cas de petites maladies et les horaires peuvent être plus flexibles.
De plus, elle peut avoir de 1à 3 enfants à son domicile ce qui facilite les activités, elle a plus de temps pour chaque enfant et des sorties à l’extérieur sont ainsi possible.
En engageant une Assistante maternelle, la Caisse d’Allocations familiales règle à votre place les cotisations sociales et vous bénéficiez d’un crédit ou d’une réduction d’impôt égale à 50% des dépenses effectivement supportées (salaires nets moins les allocations perçues) limitées à 2300 euros par enfant et par an.
Pour avoir le droit à cela, vous devez effectuer auprès de la CAF une demande de « complément de libre choix du mode de garde » soit par internet Caf.
fr soit faire une demande par téléphone.
Cette demande est à faire dès le premier mois d’emploi de l’assistante maternelle.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.