Catégories: Actualité
|
9 avril 2020 15 h 20 min

Électricité photovoltaïque : les bons plans

Partager

L’électricité photovoltaïque Le photovoltaïque Une installation solaire photovoltaïque sert à capter les rayonnements du soleil pour les transformer en électricité.
Cette installation qui comprend des panneaux (ou modules) solaires installés le plus souvent sur la toiture permet de devenir son propre producteur d’énergie.
L’ensoleillement Les régions à longues périodes d’ensoleillement sont bien sûr avantagées par rapport aux autres.

5 à 10m² de plaques solaires sont nécessaires pour produire 850kWh/an à Lille et 1250kWh/an à Nice.
Selon la composition du ménage et la superficie de panneaux installés, il est possible de produire la totalité d’électricité nécessaire et même d’en produire plus qu’il n’en faut.
Prix de l’énergie solaire photovoltaïque Bien qu’une baisse de prix dans les années à venir soit plus que probable, le photovoltaïque représente encore un investissement important.
En contrepartie, le fonctionnement ne coûte pour ainsi dire rien et l’amortissement de l’installation terminé, votre électricité sera gratuite.
Et si vous souhaitez un retour sur investissement plus rapide, vous pouvez vendre votre électricité et profiter plus tard de la gratuité de votre production.

Vendre son électricité EDF a pour obligation de racheter le surplus d’électricité provenant d’installations de production d’énergies renouvelables.
Fonctionnement Si vous désirez vendre votre électricité à EDF, vous devrez en faire la demande et prévoir un raccordement au réseau général.
Pour ce raccordement, un onduleur est nécessaire de manière à transformer le courant continu produit par l’installation en courant alternatif.
Un compteur relève votre production et votre consommation personnelle.
Le tarif Bien que légèrement en baisse, le tarif payé par EDF reste très attractif.
En effet, EDF vous paie le kW 3 à 4 fois le prix qu’il facture son propre kW.
Un contrat signé pour une durée de 20 ans garantit le même prix pour toute la durée du contrat.
Vu ce tarif, il est conseillé de vendre la totalité de votre production et d’acheter l’électricité du réseau pour votre consommation.
Le bénéfice Si vous avez bénéficié du taux de TVA de 5,5%, du crédit d’impôt de 25% ainsi que d’autres avantages pour votre installation et que vous ajoutez le produit de la vente de l’électricité, vous constaterez que le photovoltaïque peut être très intéressant.