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9 avril 2020 21 h 20 min

Le Social Web

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Le Social Web est donc essentiellement constitué de tout type de plateforme de réseaux sociaux.
Il est associé à différents systèmes sociaux, tels que le réseautage social (Facebook, Twitter), les blogs (blog de groupes de musique, blog sur des conseils beauté), ou les wikis (tels que Wikio).

L’origine du Social Web viendrait des « MUD » (ou Multi-user dungeon, jeux de rôle en ligne multi-utilisateurs).
Ceux-ci, créant une communauté d’internautes, on peut dire qu’ils ont créé les premières interactions sociales et communautés virtuelles.
Le premier site Web qui fut dédié au résautage fut Classmates.
com, en 1995.
Depuis, de nombreux autres sites ont été créés pour favoriser les interactions entre internautes.
Grâce à ces plateformes, l’internaute n’est plus un simple spectateur de ce qui se passe sur Internet, mais aussi un acteur.
Le Social Web qui, depuis sa création, a réuni énormément d’internautes sur une seule et même plateforme, a donc presque naturellement intéressé les entreprises qui ont souhaité pouvoir les intégrer pour toucher tous les utilisateurs.

L’exploitation de données concernant les utilisateurs à des fins de construction de profils de clients est donc devenue le moyen pour les réseaux sociaux de gagner de l’argent.
Ces données sont le plus souvent vendues comme des statistiques, ou comme des listings, qui permettent aux entreprises de cibler directement un type de profil qui les intéresse.
Ces plateformes ont donc logiquement aussi créé des espaces publicitaires qu’elles vendent.
Début 2008, un réseau social est évalué autour de 20 à 150$ par visiteur unique, ce qui représente un grand nombre de consomateurs.
Bien évidement, les entreprises ne souhaitent pas passer à côté de ce potentiel d’achat.
Le Social Web est donc devenu aujourd’hui le moyen de contacter, et d’être contacté le plus facilement et rapidement.