×
google news

Le patchwork de vivaces, une alternative au gazon

Il y avait un temps où tout jardin qui se respectait se devait d’exhiber une bonne surface aménagée en pelouse.
Beau et chic, certes, le gazon présente, cependant, bien des inconvénients.
Il existe dans le marché des mélanges de gazon peu exigeants en eau, comparés aux mélanges classiques.

Toutefois, leurs besoins hydriques restent très élevés, comparés à d’autres espèces de vivaces, d’arbrisseaux ou de petits arbustes.
Par ailleurs, le gazon demande beaucoup d’entretien : entre la tonte régulière, l’administration saisonnière d’engrais spécifique, la scarification, l’aération, le terreautage et le sablage, il restera peu de temps pour profiter de son jardin.
D’autant plus, qu’au lieu d’une mauvaise pelouse parsemée de taches jaunes ou chlorosées, il vaudrait peut être mieux ne pas en avoir du tout ou du moins en réduire la superficie.
Heureusement qu’il y a des solutions à tout.
Dans de nombreux jardins écologiques, les étendues de pelouses sont remplacées par des surfaces aménagées en patchwork de vivaces, arbrisseaux ou petits arbustes dont les besoins en eau sont minimes.

En fonction du climat et des conditions édaphiques de la région, il est, parfois, possible de se passer complètement de l’arrosage.
Il suffit de bien choisir les plantes qui occuperaient la future surface à aménager.
Parmi les multiples végétaux, citons, à titre d’exemple, Anthemis, Alternanthera, Stipa tenuissima, Euryops, Wistrengia, laurier rose nain, Gynerium argenteum, plusieurs espèces de lavande.
La liste est longue.
Il faudra uniquement faire confiance à son pépiniériste.
Toutes ces plantes ont un bon développement latéral.
Une densité de plantation adéquate permet une couverture parfaite du sol.
Ce qui empêche les pousses des mauvaises herbes.
Ainsi aménagé, le jardin nécessite beaucoup moins de temps et d’argent en entretien, sans perdre de sa valeur esthétique, pour autant.
Il est peut-être temps de penser écolo et d’adopter les bonnes attitudes et décisions qui nous apportent, ainsi qu’à notre mère Nature, bien-être et durabilité.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 1228
Actualité

Gabon : Ali Bongo, obstacle Nguema

20 septembre 2024
Des véhicules blindés légers bloquent les entrées de la villa somptueuse, cachée par des palmiers des yeux des automobilistes passant par la promenade maritime, située dans le quartier huppé de…
example 1227
Actualité

Kaizen illégal: procès cinéma antijeunes

20 septembre 2024
C'est vraiment impressionnant ! Il s'agit d'un documentaire de 150 minutes mettant en vedette l'influenceur âgé de 22 ans, Inoxtag, de son vrai nom Inès Benazzouz, qui n'est pas exactement…
example 1226
Actualité

Jean-Marc Théolleyre, maître chroniqueur

20 septembre 2024
En octobre 1945, un frêle jeune homme nommé Jean-Marc Théolleyre se présente au siège du journal situé rue des Italiens, muni de son CV. Il est né à Lyon le…
example 1225
Actualité

Claire Nouvian : Conseil d’État crucial

20 septembre 2024
Intenses pluies torrentielles, hausse alarmante de la température des océans mondiaux ainsi que des vagues de chaleur maritimes, surexploitation démesurée des poissons par la pêche à grande échelle, une baisse…