Catégories: Actualité
|
9 avril 2020 15 h 25 min

Le guide des civilisations anciennes

Partager

La civilisation égyptienne La civilisation égyptienne est la plus ancienne des civilisations africaines.
Elle est localisée géographiquement autour des rives du Nil, à l’endroit où se trouvent les frontières de l’Égypte actuelle.
L’émergence de cette civilisation tient du fait que les populations ont su maîtriser la géographie de cette région.

Elle s’est développée durant trois millénaires.
L’Égypte Antique a laissé au monde beaucoup de ses évolutions, techniques, culturelles ou médicales.
Les mythologies égyptiennes sont très riches.
La civilisation romaine La civilisation romaine antique est indissociable de la culture latine.
C’est le regroupement de villages, au VIIe siècle avant Jésus Christ, qui a permis la création de la ville de Rome, puis de l’État Romain.
Au fil du temps, Rome est devenue une monarchie, une république, et enfin un empire.
Cette civilisation a donné les fondements de la civilisation occidentale, notamment en terme de pouvoir et de gouvernance, mais aussi par son énergie culturelle, architecturale et guerrière.
La civilisation grecque La civilisation grecque rassemble l’ensemble des peuples de langue et de culture grecques qui vivaient pendant l’Antiquité.

La civilisation grecque s’est développée autour du IXe siècle avant Jésus Christ, comme l’indiquent les épopées de l’Iliade et de l’Odyssée.
Elle a poursuivi son évolution, notamment au Ve siècle avant Jésus Christ, avec Périclès et l’invention des tragédies, puis au IVe siècle, avec les théories de Platon et d’Aristote.
La civilisation grecque a profondément influencé la civilisation romaine, notamment grâce à l’apport de ses philosophes.
Les civilisations précolombiennes et chinoise La civilisation précolombienne concerne les peuples autochtones de l’Amérique, par exemple les Aztèques, les Incas ou encore les Mayas.
L’histoire de ces civilisations s’étend sur plusieurs millénaires, des premières traces de peuplement du continent jusqu’à la découverte des Amériques par Christophe Colomb.
La civilisation chinoise remonte à plus de quatre mille ans, différentes dynasties se sont succédé au fil des siècles.
Elle s’est développée autour de grands principes, une langue écrite commune à tous les peuples de cette région de l’Asie, des croyances ancestrales.