Des débuts à l’internationalisation C’est en 1912 que la SNC Porcher est fondée, elle se spécialise alors dans le tissage de soie naturelle.
Cette création intervient relativement tard puisque l’industrie textile connait son apogée à la fin du XIXe siècle.
L’entreprise évolue et change de forme juridique en 1948, puisqu’elle se divise alors en deux SARL : Porcher Textiles et Porcher Tissage.
Le « groupe Porcher » amorce alors une période de croissance qui se traduit en 1950 par une diversification des matériaux tissés, puis de 1977 à 1981 par son implantation dans différents pays tels que le Brésil, les États-Unis, le Royaume-Uni ou l’Allemagne.
Sa seconde phase d’expansion Le Groupe Porcher Industrie grandit ensuite via diverses fusions et acquisitions, constructions d’usines et implantations de bureaux.
Le groupe se spécialise alors dans les textiles à l’intention de différentes industries telles que l’industrie automobile, le bâtiment ainsi que de nombreux marchés de niche.
Le groupe représente aujourd’hui 2000 collaborateurs et plus de 270 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2010.
Sa stratégie Malgré des dissensions familiales ponctuelles, le Groupe Porcher a remarquablement résisté aux différents évènements survenus au XXe siècle, dont les 2 guerres mondiales et les différentes crises économiques.
La récente crise de 2008-2009 aura cependant amené au retour du « patriarche » Robert Porcher à la tête du groupe.
Il est alors âgé de 81 ans.
La bonne santé du groupe à travers le temps s’explique par sa volonté de toujours investir dans la recherche et le développement, et d’essayer d’anticiper les tendances du marché, ou de les assimiler rapidement.
Le groupe développera d’ailleurs un savoir-faire important en chimie et en électronique, lui permettant de se diversifier et de toucher à certaines industries de pointe, telles que l’aéronautique.
Il dispose aujourd’hui de clients importants, tels qu’Airbus lors de la réalisation de l’A 380.
Le groupe reste familial puisque la famille Porcher dispose encore de 73% du capital.
Elle dispose cependant d’appuis financiers de taille puisque ses associés se nomment Crédit Lyonnais Private Equity, BNP Paribas ou encore Natexis, qui disposent de parts sociales.
Laisser un commentaire