historique et composition de l’INSERM INSEM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) est dirigé par André Syrota.
Crée en 1964 par René Marcellin, cet institut de recherche a pour but le champ de la recherche biomédicale fondamentale et appliquée.
Les domaines investis sont : la biologie cellulaire, la biologie moléculaire, la génétique, la physiologie, la physiopathologie, la thérapie génétique, l’épidémiologie, l’imagerie médicale entre autres.
Son budget est de 859 000 000€ (environ).
L’INSERM est composé de différents instituts thématiques : Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie Cancer Microbiologie et maladies infectieuses Circulation, métabolisme, nutrition Immunologie, hématologie, pneumologie Santé publique – Technologie pour la santé Bases moléculaires et structurales du vivant Biologie cellulaire, développement et évolution Génétique, génomique et bio-informatique Liens pour en savoir plus : Frm.
org, Volterys.
fr.
La recherche médicale sollicite les personnes pour faire un don par des actions, comme le don pour le cancer, afin d’augmenter ses crédits.
.
Les maladies rares Les maladies orphelines et les maladies rares.
Une maladie orpheline n’est pas rare, mais fait l’objet de beaucoup de recherches.
Par exemple la maladie d’Alzheimer, dont souffrent beaucoup de nos séniors, mais malheureusement de plus en plus de gens moins âgés.
Les maladies rares sont souvent des maladies orphelines, les difficultés budgétaires à développer des thérapies pour un nombre faible de malades.
Mais ce n’est pas une raison, et des associations se sont formées, à la récolte de dons sous forme d’actions ponctuelles, comme le Téléthon par exemple.
Les maladies rares touchent environ 4 millions de personnes en France, plus ou moins groupées par genre d’où le développement de recherches mondiales, afin de regrouper les recherches pour ces maladies.
En France, voici des exemples de maladies rares et le nombre de personnes atteintes : 15000 pour la drépanocytose -8000 pour la paralysie supranucléaire progressive.
8000 pour la sclérose latérale amyotrophique.
5000 à 6000 pour la mucoviscidose.
5000 pour la myopathie de Duchenne.
Plus de 1000 de myofasciite à macrophages.
Plus de 2500 pour la maladie lycosomale (50 pathologies sont regroupées dans ce terme).
400 à 500 cas pour la leucodystrophie.
Quelques cas de progéria (- de 100 dans le monde).