La « casualisation » des jeux vidéo est un terme qui désigne la simplification des jeux vidéo, afin de toucher un plus large public.
En effet, depuis quelques années, on constate notamment une volonté de la part des développeurs, de toucher aussi bien les enfants, les seniors, ainsi que les femmes qui souhaiteraient perdre du poids.
C’est ce qu’on peut relever notamment, dans les campagnes publicitaires pour la Wii.
Avec ses fonctions de détection de mouvements, cette console se veut accessible à tout le monde.
Mais cela n’est pas propre à Nintendo, car chez les concurrents aussi, la « casualisation » est en marche.
En effet, on retrouve chez Sony, l’appareil « playstation move », dont la fonction est sensiblement la même que pour la Wii (détection de mouvements) et chez Microsoft l’appareil Kinect, qui détecte aussi les mouvements, mais sans manette.
Ainsi, un public qui autrefois n’y a jamais touché, va s’intéresser aux jeux vidéo, grâce à ces appareils et à la simplification des jeux.
De quoi irriter les « hardcore gamers », ces joueurs réguliers qui accusent parfois les derniers jeux sortis de perdre en profondeur et en attrait, par manque de « challenge ».
Cependant, qu’ils se rassurent, car certains développeurs continuent tout de même à sortir des jeux vidéo ciblant ces joueurs assidus et qui pourraient bien leur donner du fil à retordre.
Ainsi est le cas du jeu « Demon’s Souls », sorti sur Playstation 3, qui n’est pas à mettre entre les mains d’un non-initié aux jeux vidéo, à cause de sa difficulté relevée.
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